Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : Auvergne-Rhône-Alpes
20 février 2025

Auvergne-Rhône-Alpes : la Région investit 52,3 millions d’euros pour le nouvel atelier de maintenance ferroviaire à Clermont-Ferrand

© Auvergne-Rhône-Alpes / Fanny Reynaud – Alpaca

Ce nouveau centre de maintenance, financé à 100 % par la Région, est en cours de construction. Il sera opérationnel en 2026 et permettra le recrutement d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs.

Dans le cadre du Programme pluriannuel d’investissements (PPI) en matière de mobilités en adéquation avec la « Feuille route mobilités positives du quotidien – Cap sur 2035 »la Région Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un financement de 52,3 millions d’euros pour la construction d’un nouvel atelier de maintenance ferroviaire à Clermont-Ferrand (sur le site existant de l’atelier du Brézet), qu’elle finance seule.

L’atelier de Clermont-Ferrand sera conçu pour assurer la maintenance des types de rames suivantes, qui constitueront le matériel principal à entretenir dans ce nouveau centre :

Cet atelier permettra de réduire les déplacements inutiles des rames et de désaturer le site de maintenance de Lyon-Vaise. Il prendra également en charge la maintenance des rames bimodes électriques/hydrogène, dont la mise en service est prévue pour 2027. L’objectif principal est de renforcer l’autonomie du site clermontois tout en améliorant la performance du réseau TER régional.

Ce centre de maintenance, financé à 100 % par la Région, incarne la politique ambitieuse que nous portons depuis 2016 sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, pour décarboner les mobilités et moderniser notre réseau ferroviaire. À Clermont-Ferrand, ce site réduira les acheminements vers Lyon et améliorera le service, tout en soutenant le développement du train hydrogène avec une station d’avitaillement, première en Auvergne. Ce projet s’inscrit dans un plan régional ambitieux de 170 M€ pour transformer durablement les mobilités sur notre territoire. » Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
 

L’atelier de maintenance, piloté par SNCF Voyageurs, comprendra plusieurs aménagements techniques majeurs :

L’unité de maintenance Auvergne emploie une centaine de personnes sur trois sites : Le Brézet, la gare de Clermont et Aurillac. Le projet prévoit également le recrutement d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs, dont 10 sont déjà en formation.

Ces travaux sont également liés à la construction d’une station Hydrogène qui permettra d’avitailler les rames bimodes électrique/hydrogène, dont la mise en service est prévue pour 2027.

Des projets de maintenance ferroviaire sur tout le territoire

Ce projet à Clermont-Ferrand s’inscrit dans une dynamique régionale plus large, où la Région Auvergne-Rhône-Alpes investit massivement dans la modernisation et le développement de l’outil industriel dédié à la maintenance ferroviaire. En plus de Clermont-Ferrand, la Région soutient d’autres projets d’envergure :

Au total, ce sont plus de 170 millions d’euros qui sont investis pour les nouvelles installations de maintenance ferroviaire dans la région, renforçant ainsi la capacité de la Région à répondre aux besoins croissants de maintenance et de performance du réseau ferroviaire.
 

Une politique de mobilité régionale ambitieuse

La Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son choc d’offres et engage des investissements conséquents pour transformer durablement la mobilité dans ses territoires :

La Région ambitionne de développer une mobilité positive, respectueuse de l’environnement, accessible à tous et intégrant tous les modes de transport, pour répondre aux besoins des habitants, qu’ils soient urbains, périurbains, ruraux ou de montagne. La décarbonation, l’innovation technologique et la sécurité routière sont au cœur de notre stratégie. Acteur majeur de la mobilité du quotidien, la Région transforme les transports pour offrir une région plus connectée, plus verte et plus solidaire.

Consulter l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal