La mobilité internationale région par région
Co-publié avec Régions de France et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale dresse un panorama exhaustif de la mobilité internationale des étudiants chercheurs, personnels de l’enseignement supérieur et élèves de la formation professionnelle français, ou accueillis en France. En plus de consolider des données nationales, le document offre un focus sur chacune des 18 régions métropolitaines et d’Outre-Mer.
Les étudiants français ont la bougeotte…
En 2016-2017, la France demeure le 6ème pays d’origine des étudiants en mobilité diplômante à l’étranger derrière la Chine, l’Inde, l’Allemagne, la Corée du Sud et le Vietnam. Le nombre d’étudiants français en mobilité internationale est estimé à 89 400, un effectif en hausse de 16.6 % par rapport à 2012-2013.
Les principales destinations des étudiants français à l’étranger sont le Canada, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne. Ces cinq destinations concentrent à elles-seules près des deux tiers des étudiants français en mobilité diplômante à l’étranger en 2016-2017.