jeudi 28 octobre 2021
11 octobre 2021

Laurent Berger demande à l’état de “partager le pouvoir “

Relance, « France 2030 », défi climatique, transformation de notre économie : « le sentiment que tout se déciderait et serait diffusé d’en haut ne marche plus », estime Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, invité de « Questions politiques » sur France Inter (10/10).

« Partager le pouvoir »

Depuis 2017, les corps intermédiaires, les syndicats et les élus locaux ont été mis à l’écart par le Gouvernement, alors même que l’État, de RGPP en réforme des DIRECCTE (leurs effectifs ont été réduits des 2/3 depuis 2019), s’est depuis 15 ans « coupé les bras » et n’a plus les moyens de faire seul sur les territoires, constate Laurent Berger.

Pour répondre aux attentes de nos concitoyens qui veulent avoir prise sur les choix qui les concernent et relever les défis auxquels notre pays doit aujourd’hui répondre (réindustrialisation, développement des compétences, lutte contre les inégalités et le chômage de longue durée, transition énergétique…), l’État, estime Laurent Berger, doit accepter de « partager le pouvoir », de jouer collectif avec les acteurs locaux et les partenaires sociaux qui ont la légitimité et la proximité nécessaires pour concevoir des réponses adaptées à des situations spécifiques (territoires, filières, branches…).

 

Trouver des relais dans les territoires, un enjeu économique et démocratique

 

A l’heure où le Président E. Macron s’apprête à annoncer un nouveau plan d’investissement (« France 2030 ») et l’Assemblée Nationale à se saisir du projet de loi « 3DS », il est urgent que la majorité en place change de paradigme et considère enfin les collectivités et les partenaires sociaux comme des « relais » indispensables dans les territoires pour réussir le rebond économique et la modernisation de notre modèle économique et social. C’est un enjeu économique tout autant que démocratique.

https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques/questions-politiques-du-dimanche-10-octobre-2021

Partager cet article :

About mszames

  • Email