lundi 26 juillet 2021
26 novembre 2020

Le mobilier français pour soutenir la relance économique

La relance économique était au cœur des débats lors de la 16ème édition du Congrès des Régions, le 19 octobre dernier. Pour faire face à la crise que traverse le pays, le gouvernement souhaite notamment soutenir la production tricolore à travers son plan de relance. Dans cette dynamique, les Régions de France et Manutan Collectivités s’associent à la campagne #Meublezvousfrançais initiée par l’Ameublement français pour promouvoir les meubles fabriqués au cœur de nos Régions.

L’industrie française, levier de la relance

A travers son plan de relance, le gouvernement souhaite notamment investir 35 milliards d’euros dans la réindustrialisation du pays. L’objectif : décarboner, (re)localiser, moderniser et innover pour renforcer la compétitivité de nos entreprises.

Depuis juin dernier déjà, l’industrie française de l’ameublement se mobilise pour promouvoir la production tricolore. Les fabricants, les associations d’élus, les grandes enseignes du BtoC et du BtoB ainsi que les acteurs de l’économie solidaire s’unissent autour de l’opération intitulée #Meublez-vous français qui met en lumière les savoir-faire et l’excellence de cette filière responsable, contribuant au dynamisme de nos territoires.

Philippe MoreauPhilippe Moreau, Président de l’Ameublement français, l’organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie, explique : « L’enjeu du fabriqué en France est au cœur du plan de relance. Cette initiative inédite met en évidence tous les atouts de l’offre française : savoir-faire, qualité, durabilité, design et confort. Les meubles habillent nos vies : avec ses parcs, ses écoles, ses crèches, ses établissements de santé, sportifs ou culturels. En choisissant les meubles français, les collectivités font le choix d’un impact social et environnemental positif pour leurs villes. »

 

Vidéo de la campagne #Meublezvousfrançais

site de la campagne

 Des acteurs engagés

Renaud Muselier, Président de Régions de France, témoigne : « Les Régions de France soutiennent l’opération ‘Meublez-vous français avec du mobilier fabriqué avec cœur dans nos Régions’ ! Dans la crise que nous traversons, nous devons nous battre tous ensemble pour préserver nos emplois de proximité et nos filières de production locales. Soutenir l’ameublement français, c’est stimuler la consommation responsable, c’est réduire notre empreinte carbone, c’est développer une économie plus résiliente ! »

 

 

 

Philippe Mallard, directeur général de Manutan Collectivités, distributeur spécialisé sur le marché des collectivités et membre du groupe Manutan ajoute : « Tous les acteurs de la chaîne de valeur se mobilisent autour d’un objectif commun : développer nos territoires à travers une économie circulaire vertueuse, tout en contribuant à la qualité de vie des citoyens. » Avec près de 80 % de son mobilier fabriqué en France et plus d’une vingtaine de fournisseurs installés sur le territoire national, l’entreprise est profondément engagée dans l’économie locale et responsable. « En tant qu’acteur majeur du e-commerce BtoB, nous avons à cœur de sensibiliser notre écosystème à ces thématiques. » ajoute Philippe Mallard.

 

Faire le choix du « fabriqué en France » est à la fois une réponse à la crise que nous traversons mais aussi une solution durable pour notre avenir.

 

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email