mardi 26 octobre 2021
7 avril 2021

Relance à l’Export: Régions de France et la Team France Export mobilisées aux côtés des entreprises

Export, régions, France, team, entreprisesFranck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Hervé Morin, Président Région Normandie représentant Renaud Muselier, Président de Régions de France, et les membres fondateurs de la Team France Export -Business France, Bpifrance et les Chambres de Commerce et d’Industrie- se sont adressés le 7 avril à plus de 300 entreprises exportatrices dans le cadre d’un webinaire dédié au développement international et la relance à l’export.

Revoir le webinaire

L’export est un enjeu économique majeur : 6 millions d’emplois en dépendent, soit 22 % de la population active française. Le rebond de l’économie française ces prochains mois dépendra notamment de la capacité des entreprises françaises à retrouver une dynamique forte à l’international.

Organisé par Régions de France et la Team France Export, cet événement a permis de rappeler les mesures portées par l’Etat et les Régions pour encourager les entreprises à maintenir et intensifier leurs efforts d’exportation dans le contexte de crise sanitaire. Ce webinaire a également permis d’illustrer des pratiques d’entreprises à l’export durant cette période avec l’accompagnement commun mené par les Régions et la Team France Export dans les territoires.

Pour partir à la reconquête des marchés étrangers, les entreprises françaises peuvent compter sur les 250 conseillers Team France Export présents dans tous les territoires et qui sont particulièrement actifs dans le déploiement du volet Export du Plan de Relance.

Des dispositifs cumulables avec ceux des Régions

L’ensemble des mesures et aides prévues dans ce plan sont cumulables avec les dispositifs mis en place par les Régions.

Régions, Team, France, export,Le Plan de Relance Export, qui repose sur cinq axes structurants (information, prospection, mobilisation des talents avec le Volontariat international en entreprise-VIE, outils de financement et promotion de la marque France) est doté d’une enveloppe globale de 247 millions d’euros. Articulé avec les dispositifs de soutien des Régions, il doit permettre à plusieurs milliers d’entreprises exportatrices de ne pas «décrocher» et de tenir leurs marchés à l’international, mais également à conforter les «champions de l’export» parmi les ETI et PME de croissance, en renforçant leurs positions dans l’après crise. Pour bon nombre d’entreprises, le contexte nouveau pourra être aussi source d’opportunités nouvelles et de grandes perspectives.

A cette occasion, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a indiqué: « Avec les partenaires de la TFE, les Régions ont construit un modèle efficace pour accompagner nos entreprises à l’export. On a toujours des marges de progrès mais, grâce à ce guichet unique, on a mis en place des outils avec des moyens significatifs, entre ceux de l’Etat et des Régions. En Normandie, par exemple, c’est 820 entreprises accompagnées pour 24 millions d’euros et le doublement du nombre de VIE

Un partenariat solide Etat-Régions

Franck Riester a déclaré : « Au cœur de notre stratégie en matière de commerce extérieur, et au cœur de la relance de nos exportations, il y a un partenariat solide entre l’Etat et les Régions. Ce partenariat que nous renforçons ensemble depuis deux ans porte un nom : la Team France Export, qui fédère les acteurs publics et privés de soutien à l’export dans chaque région. Rassemblée sous cette bannière commune, l’équipe de France de l’export a d’ores et déjà apporté la preuve de son efficacité. En 2019, le nombre d’exportateurs a augmenté de 3% et les entreprises accompagnées déclaraient un chiffre d’affaires à l’export deux fois supérieur aux autres ! »

Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France a souligné : « Avec la Team France Export, il y a désormais un dispositif taillé sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises et qui est efficace encore plus aujourd’hui au moment de la relance.  Notre priorité est la mise en œuvre rapide et efficace du plan de relance export avec les régions qui en pilotent l’application sur leur territoire ».

La Team France Export en chiffres

250 conseillers internationaux dans toute la France (CCI, Business France, Bpifrance)

750 conseillers internationaux à l’étranger, répartis dans 65 pays

50 communautés sectorielles pour connaître les marchés

 

 A propos de Team France Export

L’union des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions, au sein d’une «Team France Export», vise à offrir aux PME et ETI de notre pays un dispositif lisible, efficace et adapté. Elle offre un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis les Régions françaises, dans lesquelles sont constitués des «guichets uniques de l’export*» jusqu’aux marchés étrangers où un «correspondant unique Team France Export ** » orientera les PME vers les solutions répondant à leurs besoins.

* Ces guichets uniques en Région allient les forces vives des membres fondateurs de la Team France : les Régions, les Chambres de Commerce et d’Industrie, Bpifrance et Business France. ** Le correspondant unique Team France Export à l’étranger peut être Business France ou un acteur privé dans un certain nombre de pays ciblés par des Concessions de Service Public.

Le communiqué de presse-PDF

Revoir le webinaire

Régions, France, Team, Export

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email