mardi 26 octobre 2021
1 mars 2021

Renaud Muselier propose d’accueillir à Marseille le sommet des Villes et des Régions d’Europe au premier semestre 2022

A l’occasion de la première réunion du comité de préparation de la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022 qui s’est tenue ce lundi 1er mars 2021, Renaud Muselier, Président de Régions de France,  a remercié Clément Beaune, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, pour la mise en place de cette instance transpartisane qui associe notamment les trois principales associations de collectivités territoriales.

Après avoir souligné l’importance de cette présidence pour la France –pays membre fondateur de l’Union–, Renaud Muselier a rappelé l’engagement des Régions françaises vis-à-vis du projet européen et leur volonté de participer pleinement à cette séquence historique.

A ce titre, le Président de Régions de France a présenté au partenariat national les principales priorités des Régions. Celles-ci sont au nombre de cinq : la mise en œuvre du plan de relance européen, la politique européenne de cohésion pour la période 2021/2027, la mise en œuvre et le suivi du pacte vert européen, le soutien aux régions ultrapériphériques et la conférence sur l’avenir de l’Europe.

Sur ce dernier point, Renaud Muselier a insisté sur la nécessaire implication des collectivités territoriales dans les travaux de cette convention, en particulier des Régions eu égard à leur rôle dans la mise en œuvre de nombreuses politiques européennes.

Aussi et toujours dans cette perspective, Renaud Muselier a officialisé la candidature de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’accueillir à Marseille le sommet des Villes et des Régions d’Europe, que le Comité européen des Régions organisera au premier semestre 2022 à l’occasion de la présidence française de l’Union.

Soucieux d’en faire un événement phare de cette présidence, Renaud Muselier a exprimé le souhait que le Président de la République française participe à cet événement qui réunira plusieurs milliers d’élus régionaux et locaux des 27 Etats membres de l’Union.

Communiqué de presse

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email