samedi 31 juillet 2021
10 février 2021

Régions de France et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage signent un accord de partenariat

Aujourd’hui 10 février 2021, François Bonneau, Président délégué de Régions de France et Jean-Marc Ayrault, Président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) ont signé une convention destinée à encadrer le partenariat entre les deux institutions.

Un objectif commun: transmettre l’histoire de l’esclavage au plus grand nombre

A travers ce partenariat, la FME et Régions de France affirment qu’il est nécessaire de transmettre au plus grand nombre l’histoire de l’esclavage, des abolitions et de leurs héritages comme composantes de l’Histoire de France, afin de construire un récit national commun, de lutter contre le racisme et de promouvoir les valeurs de la République de liberté, d’égalité et de fraternité.

Elles s’entendent pour poursuivre cet objectif à travers les compétences des Régions. Régions de France participera au conseil des territoires de la FME, et la FME aux groupes professionnels animés par Régions de France concernés par son action, autour des trois axes suivants :

  • L’éducation, à travers leurs actions en direction des élèves des lycées
  • La culture et le patrimoine, par la mobilisation des établissements et services culturels patrimoniaux (FRAC) et des services régionaux de l’inventaire, et en valorisant leur patrimoine notamment par le numérique
  • La recherche, par l’appui aux chercheurs sur l’esclavage et ses héritages (bourses, soutien aux programmes de recherche).

Enfin, Jean-Marc Ayrault a souligné l’importance qui s’attache au Mois des Mémoires 2021, qui se tiendra comme chaque année entre le 27 avril et 10 juin, et qui sera marqué par le 20ème anniversaire de la loi du 21 mai 2001 portant reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme crimes contre l’humanité, dite « loi Taubira ». Dans le cadre de la convention, les Régions seront invitées par Régions de France et la FME à marquer cet anniversaire par des initiatives associant le grand public et la jeunesse et mettant en valeur le patrimoine et les lieux de mémoire liés à cette histoire.

 

A propos de:

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage est une fondation reconnue d’utilité publique, privée et autonome, créée en novembre 2019 qui agit pour l’intérêt général et la cohésion nationale. Son action est soutenue par l’Etat et des partenaires privés qui partagent son projet. Elle agit en collaboration avec la société civile, les territoires, le monde de la recherche, de la culture, des médias et de l’éducation pour transmettre l’histoire de l’esclavage mais aussi parler de ses héritages, par la culture, et pour la citoyenneté.

La FME est présidée par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, et gouvernée par un conseil d’administration réunissant ses principaux soutiens, de grands partenaires institutionnels, des représentants associatifs et des personnes qualifiées. Son comité de soutien est présidé par Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux, et son conseil scientifique par Romuald Fonkoua, professeur de littérature francophone à la Sorbonne. Sa directrice est Dominique Taffin, archiviste-paléographe et ancienne directrice des archives départementales de la Martinique. Son équipe reflète la diversité culturelle qu’elle promeut dans ses valeurs.

www.memoire-esclavage.org

communiqué de presse

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email