lundi 06 décembre 2021
3 novembre 2021

Les Présidentes et Présidents de Région s’adressent au Premier Ministre sur le rapport annuel de l’IGESR

Dans un courrier adressé au Premier Ministre, Carole Delga Présidente de Régions de France et François Bonneau, Président de la Commission Éducation­Orientation-Formation-Emploi
de Régions de France expriment la stupéfaction des Régions concernant le rapport annuel thématique 2020 de l’inspection générale de l’Éducation, du sport et de la Recherche (IGESR), “L’orientation de la quatrième au master”.

“En effet, ce rapport de 242 pages, publié le 22 octobre 2021, mentionne à peine la compétence des Régions, issue de la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 et de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

Les Régions sont chargées de mettre en œuvre les actions d’information sur les métiers et les filières de formation dans les établissements, collèges et lycées. C’est aujourd’hui une responsabilité partagée de l’État et des Régions de fournir cette information aux jeunes de façon équilibrée sur le territoire. Vous le savez bien: les Régions ne sont pas les prestataires d’une politique verticale décidée au sommet de l’État.

Mais les 24 préconisations de ce rapport, de portée très générale, font totalement l’impasse sur la nouvelle mission des Régions. Prisonniers d’une vision datée, purement nationale, les rapporteurs invitent à« définir dans un texte de politique générale les attendus ministériels en matière d’orientation», « identifier les bonnes pratiques» ou « former les enseignants à l’orientation» … L’interaction avec le monde économique que permet la nouvelle compétence des Régions est passée sous silence.

Ce rapport n’empêche pas les Régions de remplir la mission qui leur est confiée par la loi, malgré le cadre et les moyens restreints qui leur ont été affectés en 2018. Elles le font en recherchant la complémentarité avec le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, qui nous a assuré tout récemment encore de son engagement personnel sur cette politique partagée.”

Lettre au Premier Ministre

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email