jeudi 22 octobre 2020
16 septembre 2020

L’évaluation des politiques partagées entre l’État et les collectivités: les propositions de l’inspection générale de l’administration

L’évaluation des politiques partagées est considérée comme centrale dans le dialogue de l’Etat et des collectivités. L’inspection générale de l’administration (IGA) propose plusieurs recommandations dans le cadre d’une démarche plus partenariale entre l’Etat et les collectivités.Régions, Etat, Evaluation des politiques partagées

Jusqu’alors réduite à mesurer l’efficacité de l’action publique, l’évaluation des politiques publiques est désormais une exigence démocratique. Depuis plusieurs années déjà, les Régions sont particulièrement impliquées dans l’évaluation de leurs propres politiques publiques.

Au niveau territorial, elles ont même été précurseurs en la matière, notamment sous l’influence des exigences règlementaires liées à la gestion des fonds européens.

Pour autant, dans un paysage institutionnel complexe où les compétences sont souvent imbriquées, de nombreux champs de l’action publique ne sont pas évalués, à commencer par les politiques partagées entre l’État et les collectivités territoriales.

A la demande de la Ministre Jacqueline Gourault, l’IGA a donc été saisie pour investiguer cette problématique aux enjeux multiples et formuler des recommandations.

Estimant cette question essentielle, les Régions y ont participé sans réserve et se félicitent de la qualité des échanges et du travail réalisé par l’IGA.

Si elles estiment qu’il n’y aura pas d’avancée majeure en la matière sans une clarification des compétences entre l’État et les collectivités territoriales et entre collectivités territoriales, elles partagent – en partie – les recommandations formulées par l’IGA.

Evaluation des politques partagées – web

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email