vendredi 03 décembre 2021
11 mai 2021

L’Etat et les Régions au cœur de la relance touristique

tourisme, France, relance, Etat, Régions, Atout France, campagne, été, 2021Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Atout France et Régions de France ont présenté mardi 11 mai les campagnes de relance du tourisme français sur le marché domestique et en Europe.

Franck Louvrier, Maire de La Baule, conseiller régional des Pays de la Loire et président du Comité régional du Tourisme, représentait Régions de France à cette conférence de presse digitale.

#JeRedécouvrelaFrance et #ExploreFrance

Deux campagnes de communication ont été présentées à la presse:

  1. La campagne #JeRedécouvreLaFrance lancée par Atout France afin d’encourager les Français à (ré)découvrir leur pays cet été en soutenant par là-même les filières et destinations les plus impactées par la crise Covid-19.
    Avec ce nouveau volet de la campagne #JeRedécouvrelaFrance, qui s’étendra de mai à septembre pour prolonger la saison estivale, Atout France entend conforter la tendance à la redécouverte de notre pays. L’initiative, fédérant plusieurs professionnels français, insistera particulièrement sur le retour à l’essentiel que permettent des vacances en France: retrouvailles entre amis ou en famille, moments de convivialité, découverte, rencontre d’un terroir et de ses acteurs…. Cette campagne a pour objectif principal de maintenir l’intérêt des Français pour des séjours tricolores en valorisant une offre touristique multifacettes, accessible à tous et disponible dans de bonnes conditions d’accueil. Atout France mettra l’accent sur un tourisme durable et responsable. En soutien aux secteurs et territoires les plus impactés par la crise Covid-19, les dispositifs de communication déployés par Atout France viseront plus spécifiquement à inciter les Français à (ré)découvrir leur gastronomie, leurs montagnes, leurs villes et sites culturels ou encore leurs destinations d’outre-mer.

    Le communiqué

  2. La campagne What really matters #ExploreFrance, lancée par Atout France et les 13 Comités régionaux de tourisme de France métropolitaine sur 10 marchés européens. Cette mobilisation inédite vise à positionner la France comme LA destination idéale pour voyager à nouveau. Un budget global de 10 millions d’euros sera investi par l’ensemble des partenaires pour reconquérir les voyageurs européens qui, avant la pandémie, représentaient déjà plus de 75% des flux de visiteurs internationaux et devraient en 2021 en représenter plus de 85%.
    Portée sous la marque #ExploreFrance, cette campagne de relance invitera donc les touristes de 10 marchés européens à venir retrouver en France Ce qui compte vraiment. Elle valorisera ainsi une offre touristique renouvelée, qui a su se transformer et innover pour épouser les nouvelles aspirations des visiteurs et accompagner leur besoin de ressourcement, de retour à l’essentiel.
    La campagne mettra donc en avant les offres innovantes en matière de slow tourisme, de découverte des espaces naturels, de culture et patrimoine ainsi que d’art de vivre et aura pour fil vert le souhait partagé d’Atout France et des 13 Comités régionaux de tourisme/Agences d’Attractivité/Agences du tourisme de France métropolitaine de promouvoir un tourisme plus durable.
    Les actions déployées par Atout France et ses partenaires viseront à :
    • RASSURER les touristes européens sur les protocoles sanitaires déployés par les acteurs du tourisme français ;
    • LES INFORMER sur les structures touristiques ouvertes et à leur disposition ;
    • LES INSPIRER en leur suggérant de nouvelles propositions de destinations et d’expériences en phase avec leurs aspirations.

La campagne, prévue sur un séquençage été et arrière-saison / automne, a été conçue pour être déployée de façon graduelle et agile en fonction de l’évolution de la conjoncture sanitaire en France et sur les différents marchés européens, et de l’évolution des restrictions aux voyages intra européens vers la France.

Son déclenchement, courant mai, sera différencié selon les marchés, en fonction des conditions de reprise de la mobilité depuis et vers les 10 pays ciblés : Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Danemark, Suède, Autriche.
Essentiellement digitale, elle s’appuiera sur un ensemble d’actions marketing / communication ciblant en priorité les familles, les Millennials et les DINKs (couples sans enfant).

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email