mardi 27 octobre 2020
15 juillet 2020

Découvrez le rapport d’activités de Régions de France pour l’année 2019

Nous vous présentons le rapport d’activités de Régions de France pour l’année 2019. Cette année nous avons voulu que cet exercice imposé reflète davantage l’activité intense de notre institution au service de nos Régions et Collectivités régionales de métropole et d’outre-mer.

RDF-Rapp Activite 2019 Interactif

 

Cette activité est jalonnée de grands événements publics, et en premier lieu de notre Congrès annuel. Sa 15e édition, si bien accueillie à Bordeaux en septembre par notre collègue Alain Rousset, restera dans nos mémoires comme un très grand cru!

Mais l’activité de Régions de France, ce sont aussi les réunions mensuelles de notre Conseil des Régions, sous la présidence d’Hervé Morin jusqu’au 6 novembre, puis de Renaud Muselier. Nous saluons très amicalement Hervé pour son engagement sans faille au service de notre collectif, et pour avoir, ce qui est si rare en politique, tenu la promesse qu’il nous avait faite en 2017.

Au-delà des Présidents, Régions de France accueille pas moins de 400 réunions annuelles via ses commissions et groupes de travail, en plus des rendez-vous avec les Ministres et leurs collaborateurs, des auditions parlementaires, des rencontres avec nos partenaires, avec les universitaires, la presse…

Ce rapport est le témoin de cette activité, dans l’ombre comme dans la lumière, au cours d’une année charnière pour les Régions. Après l’appel prémonitoire de Territoires Unis à Marseille en septembre 2018, après la crise des gilets jaunes pendant l’hiver 2018-2019, les relations se sont normalisées entre les Collectivités, les Régions, et l’État.

Et même si le discours du Premier ministre Edouard Philippe à Bordeaux nous a laissé sur notre faim, quelques avancées ont été enregistrées pour les Régions, sur la mobilité, sur leur nouvelle compétence orientation ou sur l’expérimentation de la gouvernance de l’action de pôle emploi dans le domaine de la formation professionnelle.

Il reviendra à l’exécutif de co-construire avec les Régions et les autres collectivités le nouvel acte de décentralisation que le Président de la République a annoncé en avril 2019. Nous y restons prêts pour notre part.

Renaud MUSELIER,

Président de Régions de France

François BONNEAU,

Président délégué de Régions de France

 

Partager cet article :

About souakla

  • Email