(©)Régions de France – La commission Outre-mer de Régions de France au Congrès des Régions 2024 à Strasbourg
Dans un moment où les Outre-mer affrontent de profonds défis économiques et sociaux, la rencontre organisée le 5 novembre à Paris, en ouverture du Congrès des Régions de France, entend faire plus que dresser des constats : elle veut créer des ponts.
Autour d’une grande séquence de travail, les présidents et représentants des Régions ultramarines échangeront avec l’AFD, la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, la DGOM et le groupe Océinde.
Objectif : confronter les expériences, croiser les expertises, et surtout, faire émerger des coopérations concrètes au service de la transformation des territoires.
Ce temps de dialogue inédit illustre la conviction que les solutions viendront moins de la verticalité que de la rencontre entre acteurs publics, économiques et territoriaux, capables d’inventer ensemble des modèles plus adaptés aux réalités de ces territoires.
En catalysant ces synergies, Régions de France affirme son engagement à peser davantage dans les combats ultramarins à venir, non par posture, mais par conviction que l’avenir de la République s’écrit tout autant depuis ses horizons.