C’est en pensant depuis les Outre-mer que se multiplieront les projets dans les Outre-mer.
C’est avec cette conviction qu’a débuté la séquence dédiée aux Outre-mer lors du 21ᵉ Congrès de Régions de France.
Aux côtés de Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, et de Ben-issa Ousseni, Président du Département de Mayotte, Carole Delga, Présidente de Régions de France, a rappelé un message fort : les Outre-mer ne sont pas la marge, ils sont la République. Ils sont moteurs d’innovation, d’avenir et occupent une place unique dans le projet républicain.
Les représentants des cinq collectivités ultramarines avec également Marie-Luce Penchard (Région Guadeloupe), Alexandre Ventadour (Collectivité de Martinique) et Jean-Pierre Chabriat (Région Réunion), ont partagé avec conviction les leviers concrets indispensables au développement de leurs territoires :
– Simplifier les circuits de financement entre l’État, l’Europe et les collectivités,
– Renforcer l’ingénierie locale,
– Adapter le cadre législatif et réglementaire pour bâtir des modèles plus autonomes et résilients.
Des projets emblématiques ont illustré cette ambition : autonomie alimentaire en Martinique, train régional à La Réunion, cyclotron en Guyane, reconstruction de la Cité scolaire de Baimbridge en Guadeloupe, projet intégré de mobilités à Mayotte.
Autant d’initiatives qui témoignent de la détermination des Outre-mer, malgré des obstacles persistants – financements, ingénierie, cadres inadaptés.
C’est précisément pour cela que cette séquence allait au-delà des collectivités : elle se voulait un véritable catalyseur de synergies, un lieu de rencontre avec les institutions et organisations clés.
– L’AFD – Agence Française de Développement, représentée par Matthieu Discour, Directeur des Trois Océans, a réaffirmé sa volonté d’un accompagnement plus précis des projets ultramarins.
-
La Sénatrice Micheline Jacques, Présidente de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, a rappelé son engagement pour une meilleure adaptation du cadre législatif et une mobilisation accrue des fonds européens.
– Des voix issues du secteur privé et de la société civile ont également enrichi les échanges : Azmina Goulamaly, Présidente d’un groupe industriel majeur de l’océan Indien, et Dominique Vienne, Président des CESER De France.
– Enfin, Olivier Benoist, Sous-Directeur des Affaires juridiques et institutionnelles de la Direction générale des outre-mer (DGOM), a réaffirmé le rôle de soutien essentiel de la DGOM pour la réussite collective de ces projets.