Le projet de réforme de la voie professionnelle en concertation depuis l’automne 2022 est une chance d’en faire une voie de formation véritablement choisie pour les jeunes. C’est dans cet esprit que les Régions ont contribué à la réforme par leurs 20 propositions transmises en février 2023 aux ministres Carole GRANDJEAN et Pap NDIAYE.
Pour beaucoup de jeunes, la voie professionnelle au lycée représente une deuxième chance de réussite et d’insertion après un parcours scolaire difficile. A ce titre, elle offre aux jeunes en difficulté scolaire une opportunité de reprendre confiance en eux-mêmes, de construire un projet de vie et d’acquérir leur autonomie. Pour beaucoup de jeunes elle est le seul vecteur d’ascenseur social.
C’est parce que la voie professionnelle est une passerelle vers l’avenir et une voie qui permet aux jeunes de se réaliser et d’avancer que les Régions prônent le maintien des deux voies de formation initiale professionnelle, la voie par alternance et la voie scolaire, et qu’elles n’ont eu de cesse de soutenir la voie professionnelle alors qu’elle a été délaissée par les ministres de l’Éducation nationale ces dernières années.
Un soutien constant des Régions à la voie professionnelle
Les Régions, ont, en s’appuyant sur leurs compétences en matière éducative, mais aussi en termes d’orientation des jeunes et de développement économique, toujours mis en avant cette voie :
- Avec les actions de promotion et de découverte des métiers et des entreprises dans le cadre de la compétence Information sur les métiers.
- Dans leurs discussions annuelles avec les rectorats et les branches sur l’évolution de la carte des formations professionnelles scolaires.
- Par leurs investissements lourds dans les plateaux techniques des lycées, confirmés dans les Programmes prévisionnels d’investissement (PPI) votés en ce début de mandature 2021-2028.
- Par leur soutien aux campus des métiers et des qualifications, qui bénéficient à 20% des élèves des lycées professionnels dans la perspective bac-3 bac+3.
- Par leurs aides au premier équipement professionnel des lycéens : jusqu’à 300€ par jeune selon la formation suivie.
- Par leur investissement dans la lutte contre le décrochage et les actions de raccrochage.
Une maîtrise effective de la carte des formations
Le projet de réforme en discussion depuis six mois est une chance de faire de la voie professionnelle, une voie de formation véritablement choisie par les jeunes, et non plus subie. C’est la chance pour les acteurs de l’éducation de renforcer l’attractivité des métiers et des formations, et de prioriser les investissements nécessaires à cette transformation.
Pour que cette réforme porte pleinement ses fruits, il faut qu’elle s’appuie sur la compétence économique des Régions, qui en co-validant les projets de cartes de formations et des investissements éducatifs correspondants permettront d’assurer leur pleine cohérence avec les politiques de développement économique engagées sur les territoires.
Les jeunes et leur famille, les éducateurs comme les branches professionnelles attendent sur le sujet de la voie pro un engagement clair de l’Education nationale et des Régions pour offrir les meilleures conditions de réussite à nos lycéens, partout sur le territoire.
C’est dans ce but que les Régions formulent aujourd’hui les 20 propositions détaillées dans leur contribution (lien), répondant aux 4 grands objectifs de la réforme :
- Prévenir le décrochage
- Encourager la poursuite d’études dans le supérieur
- Favoriser l’insertion professionnelle
- Maîtriser la carte des formations