Annoncé en décembre dernier dans un communiqué de presse, les Présidents de Régions, autour de Carole DELGA, Présidente de Régions de France, et Renaud MUSELIER, Président délégué, ont souhaité marquer le 10ème anniversaire de la remise du prix Nobel de la Paix à l’Union européenne, en appelant les jeunes français à mesurer, par eux-mêmes, ce qu’ils ont à défendre en choisissant le camp de la démocratie, du droit et de la paix, au moment où la guerre tonne à nouveau sur notre continent.
Ouvert à toutes les classes de lycéens et apprentis jusqu’à l’âge de 20 ans, inscrits dans un établissement français, le concours, dont Toute l’Europe est partenaire, se conclura par la remise de prix, dénommée “Prix des Régions René Cassin”, le mardi 16 mai 2023 au Quai d’Orsay.
Les classes participantes présenteront, AU CHOIX :
- Un texte écrit en français de maximum 1000 mots (en Times New Roman, taille 12, interligne 1,5) sur la notion de paix en Europe : quelle signification a pour vous la paix en Europe ? Comment y contribuer en tant que jeune aujourd’hui, dans votre vie de tous les jours, là où vous vivez ? La forme du texte est libre (récit, article, poème, nouvelle, lettre, …).
- Une vidéo de maximum deux minutes exprimée en français (pouvant être réalisée par un téléphone portable) sur la notion de paix en Europe : quelle signification a pour vous la paix en Europe ? Comment y contribuer en tant que jeune aujourd’hui, dans votre vie de tous les jours, là où vous vivez ? Format de la vidéo libre.
Pour concourir, les classes participantes devront envoyer leur texte OU vidéo par mail à l’adresse suivante : , avant le vendredi 14 avril 2023, minuit.
Le prix
Les classes lauréates du meilleur texte et de la meilleure vidéo seront respectivement invitées à passer une journée à Strasbourg pour visiter le Parlement européen. La date sera fixée en lien avec l’établissement scolaire pour tenir compte des contraintes d’agenda.
Le jury
- Laurent BRISSET, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
- Mauve CARBONELL, Présidente du jury et maîtresse de conférences en histoire contemporaine
- Nicolas DAUBANES, artiste contemporain
- Samuel OUAHAB, étudiant en science politique