« Nous voulons bâtir ensemble une Europe plus innovante, plus verte, plus proche de ses concitoyens, bâtir un vrai tandem Europe / Régions pour répondre aux défis actuels et aux attentes de nos concitoyens. » Tel fut les propos de Carole Delga présidente de Régions de France et Renaud Muselier, président délégué de Régions de France, lors du 20e congrès des Régions à Strasbourg placé sous le thème de l’Europe, en septembre dernier. A l’occasion de cette journée symbolique parcourons l’importance des investissements européens dans les territoires des Régions de France.
L’Europe et les Régions en action pour la souveraineté alimentaire de la France et de l’Europe
Pour la période 2023 - 2027, Le FEADER (enveloppe gérée par les Régions de 3,5 milliards sur les 10 milliards attribués à la France) et le FEAMP (enveloppe gérée par les Régions de 322 millions d’euros sur 567 millions d’enveloppe européenne dédiée à la France) jouent un rôle majeur dans la souveraineté alimentaire de la France et de l’Europe. Le FEADER finance de nombreuses actions comme par exemple l’installation de jeunes agriculteurs pour permettre le renouvellement des générations, des aides à l’investissement, des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), des aides en faveur des zones soumises à des contraintes naturelles ou un soutien au bio et à la protection de la biodiversité. Le FEAMPA finance entre autres la recherche contre le norovirus par exemple, la modernisation de navires, le nettoyage des côtes et les investissements des pêcheurs.
L’Europe et les Régions en action en faveur d’une transition juste, de la formation et de l’emploi
Pour la période 2021/2027, en matière de politique de cohésion, ce sont 9 milliards de fonds européens confiés aux Régions, dont 7 milliards au titre du FEDER et 2 milliards au titre du FSE. Par ailleurs, il convient de souligner que les Régions gèrent aussi 700 millions d’euros en faveur de la transition juste (Fonds pour la Transition Juste – FTJ)
Si on se penche sur les réalisations majeures liées au fonds européen de développement régional (FEDER) sur la période 2014/2020 géré essentiellement par les Régions, on dénombre plus de 200 000 entreprises (TPE/PME) qui ont bénéficié́ d’un soutien de l’Union européenne. De même, près de 13 000 entreprises ont conduit des partenariats avec des organismes de recherche.
En matière de réalisations liées à la partie du Fonds social européen (FSE) gérée par les Régions, plus d’1 million de participants ont bénéficiés des différents projets financés au cours de la période de programmation. Par ailleurs, dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), les opérations gérées par les Régions ont bénéficié à plus de 10 000 participants.
Les Régions pleinement mobilisées pour l’avenir après 2027 de la politique agricole commune, de la politique commune de la pêche et de la politique de cohésion
En pleine période de préparation du nouveau cadre financier pluriannuel par la Commission européenne, les Régions sont plus que jamais mobilisées pour l’avenir après 2027 de ces différentes politiques. Ces politiques sont, en effet, un enjeu d’importance pour le développement des territoires. C’est la raison pour laquelle les Régions ont adressé aux institutions européennes leurs contributions sur le budget et la politique de cohésion. Dans ces deux documents, elles rappellent leur opposition à un programme national unique regroupant le FEDER, le FSE, le FEADER et le FEAMPA car la gestion des fonds doit se faire au plus près des besoins spécifiques des territoires.