Actualités

SUPPORT : Partenaires
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
02 juillet 2026

Groupe la Poste : PostEurop 2026 – les postes européennes partagent leurs solutions pour renforcer l’attractivité des bureaux

Suite aux échanges menés lors du forum PostEurop 2026, organisé les 27 et 28 mai derniers, un constat s’impose : les 13 postes européennes font face aux mêmes défis que sont la fréquentation et la rentabilité. Qu’ils disposent d’un réseau dense ou de formats plus hybrides, les opérateurs poursuivent le même objectif : s’adapter à l’évolution des usages tout en assurant l’équilibre économique de leurs activités.

Face à cette équation, il n’existe pourtant pas de modèle unique. « Le bureau de poste reste un point de contact clé, mais les modes de présence et les services proposés relèvent du choix de chaque opérateur » explique Sophie Desier, responsable des relations bilatérales avec les opérateurs postaux européens et vice-présidente du Forum innovation PostEurop.

Pour générer du trafic, la diversification apparaît comme un levier central. Le modèle français, riche en services, a ainsi particulièrement retenu l’attention. « Le fait de faire passer le code de la route en bureau de poste a beaucoup intéressé les participants, car c’est une diversification à moindre coût« , explique Christelle Defaye Geneste, directrice des affaires européennes et douanières du groupe La Poste. Partenariats avec l’État, nouvelles offres de proximité, cohabitation avec des commerces : les initiatives se multiplient pour créer de nouvelles raisons de venir en bureau. Sur le terrain, les visites à Monaco et Nice ont permis d’illustrer concrètement ces évolutions. Organisation des espaces, articulation entre automates et guichets, ou encore intégration de nouveaux services : chaque détail compte pour fluidifier le parcours client.

En savoir plus

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal