vendredi 28 avril 2017

Développement économique, tourisme, économie sociale et solidaire



Président :
Martial SADDIER

Auvergne-Rhône-Alpes

Conseiller Régions de France :


Président de la Commission déléguée Tourisme :
Pierre-Alain ROIRON

Centre-Val de Loire


Président de la Commission déléguée Economie sociale et solidaire :
Denis HAMEAU

Bourgogne Franche-Comté

Dès la loi du 2 mars 1982, le développement économique a été l’un des principaux domaines d’intervention des Régions, que la loi du 13 août 2004 sur les libertés et les responsabilités locales a renforcé en confiant aux Régions la responsabilité de coordonner les actions de développement économique menées sur le territoire régional.

Les Régions ont ainsi élaboré, en concertation avec les collectivités infrarégionales et leurs groupements, les premiers schémas régionaux de développement économique (SRDE). Les Régions ont investi de nombreux autres domaines (création d’entreprises, financement, internationalisation, soutien à la R&D etc.) complétant leur capacité intervention afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises, de favoriser le développement de leurs territoires et de contribuer à la mise en œuvre de des politiques économiques nationales.

En 2015, avec la loi NOTRe, les Régions se sont vues confortées dans le pilotage du développement économique de leur territoire. Les Régions sont placées en responsabilité d’établir des Stratégies régionales de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) concertées et prescriptives.

La mise en cohérence des politiques d’appui à la recherche, d’innovation, d’internationalisation et d’accompagnement des PME, de la création à l’export en passant par le financement en sera la feuille de route. Les Régions doivent être les ensembliers pour faire travailler l’ensemble des acteurs de leurs territoires, en interaction avec l’action de l’Etat et de la commission Européenne.

Le travail de la commission Développement économique cherche à répondre à ces défis, à identifier et à partager les pistes d’accompagnement de la compétitivité des entreprises et de la création d’emplois.

La Commission déléguée Tourisme

Depuis dix ans et les premiers schémas régionaux du Tourisme, les Régions ont développé un savoir-faire et des outils pour répondre au mieux aux enjeux de la promotion à l’international et aux besoins des acteurs du secteur.

Les Régions se sont engagées dans des politiques volontaires et affirmées pour répondre aux enjeux en matière de structuration de l’offre touristique, de promotion de leur territoire, mobilisant leurs compétences en matière de soutien aux entreprises, de formation, d’aménagement du territoire, d’attractivité etc. Elles ont eu à cœur d’établir les conditions d’un partenariat étroit et équilibré à la fois avec l’État et avec les collectivités territoriales de leur territoire.

C’est pour échanger sur les grands enjeux de la compétitivité du Tourisme, identifier et partager les bonnes pratiques et répondre aux nouveaux défis du secteur comme l’impact du numérique sur les pratiques touristiques, que la commission Tourisme se réunit.

Commission déléguée Economie sociale et solidaire

La Commission déléguée participe à mettre au cœur des politiques et actions des Régions l’Economie sociale et solidaire pour un impact positif sur le développement socio-économique des territoires et l’emploi local. L’ESS concerne toutes les compétences des Régions comme développement économique, innovation, formation professionnelle, tourisme, transports, etc.

Reconnue dans la loi du 31 juillet 2014, l’ESS regroupe un ensemble de structures qui concilient projet d’utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique. Pour répondre aux besoins des territoires et aux grands enjeux sociétaux, les structures de l’ESS innovent, expérimentent et déploient leurs projets dans le cadre de dynamiques collectives. La Commission déléguée veille à ce que les politiques régionales en faveur de l’ESS se renforcent et se structurent.

 L’Avise et Régions de France, avec le soutien financier de la Caisse des dépôts et du Fonds social européen, présentent les politiques régionales d’économie sociale et solidaire et les dispositifs et pratiques soutenus ou portés par les Conseils régionaux. En parallèle, des actions d’outillage sont réalisées à destination des élus et techniciens des Conseils régionaux (études de cas, guides, panoramas etc.).
A découvrir ici

6 avril 2017

Les Régions à la Foire de Hanovre

Lire la suite
3 avril 2017

Huit propositions aux candidats à la présidentielle pour la régionalisation

Lire la suite
17 mars 2017

Salon RUE2017: une réunion commune Enseignement supérieur/Recherche/Economie

Lire la suite
27 février 2017

Régions de France partenaire du salon de l'enseignement supérieur et de la recherche RUE2017

Lire la suite
27 janvier 2017

Nouvel Accompagnement à la Création Reprise d'Entreprise (NACRE): une coopération renforcée Etat…

Lire la suite
3 janvier 2017

Innovation: les Régions françaises avec leurs start-ups au rendez-vous de Las Vegas

C'est l'endroit où il faut être…

Lire la suite
14 septembre 2016

L’ARF et GRTgaz se rapprochent pour relever le défi de la transition énergétique dans les Régi…

Le 14 septembre,…

Lire la suite
21 juillet 2016

Schémas régionaux de développement économique: ce que font les Régions

La signature de la plateforme Etat-Régions a rendu les Régions incontournables sur leur territoire en matière de formation, d’apprentissage, d’emploi et de développement économique. Ces responsabilités nouvelles se concrétisent…

Lire la suite
10 juin 2016

Les Régions et l’Agence France Entrepreneur: partenaires du développement économique des territ…

L’Agence…

Lire la suite
17 mars 2016

Philippe Richert installe les Commissions thématiques de l’Association des Régions de France

Philippe Richert…

Lire la suite