Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Économie (tourisme, économie sociale et solidaire, enseignement supérieur, recherche, innovation, numérique, attractivité internationale)
RÉGION : All
28 mars 2024

La Commission Enseignement supérieur de Régions de France relance ses travaux

La Commission déléguée Enseignement supérieur, présidée par Manoëlle MARTIN, Vice-présidente de la Région Hauts-de-France, s’est réunie afin de définir de nouvelles modalités de travail, un calendrier et un programme de travail pour l’année 2024.

 

Engagées dans cette nouvelle dynamique, les Régions, cheffes de file territoriales en matière d’enseignement supérieur depuis la loi NOTRe, ont échangé sur l’évolution du paysage de l’Enseignement supérieur et de la recherche et les défis à venir.

 

Déterminées à porter des politiques ambitieuses sur les territoires en faveur de la jeunesse, les Régions sont force de propositions en matière de territorialisation de l’enseignement supérieur.

 

A l’occasion de cette réunion, les Vice-présidents ont rappelé leurs inquiétudes suite à l’annulation des crédits de la MIRES à hauteur de 900 millions d’euros.

 

Cette première Commission Enseignement supérieur de l’année 2024 a également vu l’adoption d’un programme de travail détaillé pour l’année :

 

  • Territorialisation de l’Enseignement supérieur
  • Financement de l’ESR
  • Évolution de l’offre de formation et attractivité des territoires
  • Autonomie des universités et contractualisation
  • Enseignement supérieur privé
  • Vie étudiante et de campus : bourses sur critères sociaux, précarité, logement étudiant, restauration

 

Alors que Sylvie RETAILLEAU, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a annoncé cette semaine la phase d’expérimentation de « l’acte II » de l’autonomie des universités et évoqué le « positionnement des rectorats de région académique », les Régions rappellent que l’évolution du paysage de l’ESR ne pourra se faire sans les collectivités, en premier lieu les régions.

 

Les Vice-présidents ont par la suite auditionné France Universités, représentée par Monsieur Lamri ADOUI, Président de l’Université de Caen Normandie et membre du Conseil d’administration de France Universités.

 

L’occasion de faire un point sur le partenariat entre nos deux structures et d’échanger sur les enjeux d’un dialogue renforcé entre universités et régions !

 

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal