Le renforcement récent des compétences des Régions en matière de développement économique et d’aménagement du territoire, conjugué au transfert de la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) aux Régions consacre leur rôle de véritable pilote des politiques agriculture et de développement rural à l’échelon régional.
Avec le transfert du FEADER, les Régions sont devenues responsables de l’écriture et de la bonne mise en œuvre de programmes opérationnels régionaux, les Programmes de Développement Ruraux (PDR) régionaux sur 2014-2020, et gèrent désormais près de 1,8 milliard d’euros par an.
La régionalisation des politiques publiques en matière d’agriculture, de développement rural et forestier permet de répondre aux spécificités des territoires et donc aux besoins des acteurs économiques et civils locaux. Le transfert de gestion des fonds européens donne les moyens aux Régions de répondre à ces enjeux et objectifs.
En 2018, afin de tirer les premiers enseignements de ce transfert de compétences et dans un objectif de simplification et de meilleure efficacité des politiques publiques face au défi de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires, les Régions ont collectivement apporté deux contributions inédites au débat public:
- la publication de leur “Livre Blanc pour une agriculture durable et une alimentation responsable »;
- la création d’un Observatoire des politiques agricoles, alimentaires, de la forêt et de la pêche, avec en particulier la parution des premiers Chiffres clés relatifs à l’effort budgétaire des Régions dans ces domaines.