THÉMATIQUE : Europe et international
19 septembre 2023

[Communiqué] Opération militaire au Haut Karabagh : les Régions condamnent l’agression Azéri et témoignent leur solidarité envers le peuple Arménien

Ce matin, la ville de Stepanakert, capitale de l’Artsakh, a été bombardée par l’Azerbaïdjan, qui annonce avoir lancé une opération militaire dans la région. Cette nouvelle agression intervient quelques heures après l’arrivée de deux convois humanitaires au Haut Karabagh par les points de Latchine et Agdam. Celle-ci laissait pourtant présager un premier pas vers un accès humanitaire sans condition et sans entrave conformément au droit international et à l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice.

Les Présidentes et Présidents des Régions de France condamnent avec la plus grande fermeté l’opération militaire et les bombardements engagés ce jour par l’Azerbaïdjan, et adressent leurs pensées aux familles des victimes ainsi qu’à l’ensemble du peuple Arménien. Alors que la 78ème Assemblée générale des Nations Unies se réunit depuis hier à New York, la communauté internationale ne peut rester silencieuse face à ces actes !

Les Présidentes et Présidents des Régions de France restent informés en permanence de la situation sur place, et des suites données à la convocation d’urgence par la France d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Téléchargez le communiqué de presse