Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
05 mars 2020

L’Etat et les Régions mobilisés pour une réponse coordonnée à l’impact économique de l’épidémie Covid-19

Etat, Régions, coronavirus, économie, coordination, France

Etat, Régions, France, coronavirus, coordination, économieLes présidents de Région et le ministre de l’Économie et des Finances se sont rencontrés, jeudi 5 mars, à Bercy pour faire le point sur l’impact économique de l’épidémie de Coronavirus. Ils ont examiné les actions que l’Etat et les Régions, responsables du développement économique sur les territoires, peuvent rapidement mettre en œuvre de manière concertée, en complément des mesures -fiscales et sociales-  de niveau national annoncées cette semaine par le ministre.

Face au choc économique brutal qui menace notre pays du fait de la crise sanitaire, le ministre et les présidents de Région sont convenus de l’urgence de renforcer leurs échanges d’informations et la coordination de leurs interventions dans les prochains jours. 

Cette coordination économique de l’Etat et des Régions, en ligne avec le dialogue constructif engagé depuis plus d’un an entre les Régions et le Ministère de l’Économie et des Finances, est plus que jamais une impérieuse nécessité dont tous les acteurs ont conscience. Cette coordination a vocation à s’inscrire dans le cadre du nouveau Conseil Économique Etat-Régions, institué en décembre 2019 entre les partenaires.

Un soutien adapté aux entreprises impactées

Le ministre et les présidents de Région sont concrètement convenus de renforcer le partage de leurs informations, de recenser et coordonner l’ensemble des moyens à leur disposition pour répondre aux inquiétudes de nos concitoyens, d’assurer au maximum la continuité de l’activité économique et d’apporter un soutien adapté, au plus près des territoires, aux entreprises et aux filières les plus impactées. L’Etat et les Régions se sont ainsi engagés à :

Le ministre et les représentants des Régions sont convenus de se retrouver régulièrement, et aussi longtemps que nous n’aurons pas surmonté collectivement cette crise majeure, et de se revoir avant 15 jours pour un nouveau point de situation.

Le communique de presse

La mobilisation dans nos Régions

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal