jeudi 13 août 2020
23 juillet 2020

Un groupe de travail Régions de France/ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

recherche, régions, gouvernement, france, Renaud Muselier, Frédérique VidalDans le prolongement des annonces du Premier ministre Jean Castex et de l’importance accordée aux territoires dans la relance du pays, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et le Président de Régions de France, Renaud Muselier, ont annoncé ce jeudi 23 juillet le lancement d’un groupe de travail commun pour approfondir, fluidifier et coordonner leurs actions dans les territoires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la relance et des réflexions autour du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche, présenté la veille en Conseil des Ministres.

Le groupe de travail sera composé d’élus régionaux, de personnalités issues du monde de la recherche, de l’innovation et de la formation, représentant les établissements et les organismes, au niveau régional et national. La première réunion plénière avec le groupe constitué aura lieu en septembre.

Un certain nombre de pistes de travail ont d’ores et déjà été identifiées. Leur mise en place rapide et concertée permettra de donner corps à ce partenariat, au plus près des besoins de nos territoires.

Des avancées concrètes

Face à la crise sanitaire, des avancées concrètes ont déjà pu être engagées : sur la prolongation des contrats doctoraux, financés par le ministère ou les Régions, sur la création de places supplémentaires en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), en fonction de la demande constatée, ou encore sur la mise en place d’un ticket de restauration universitaire à 1€ pour les étudiants boursiers, étendu aux étudiants des IFSI régionaux.

Poursuivant cette même dynamique, le groupe de travail aura pour objectif d’entretenir un dialogue régulier et constructif entre le ministère et les Régions, en s’appuyant sur tous les outils de contractualisation nationaux et européens mobilisables pour renforcer les partenariats État-Régions sur les territoires (CPER, programmes européens, Investissements d’Avenir,…).

Il s’inscrit enfin dans la volonté de placer les territoires au cœur de la relance de notre pays, ainsi que dans la continuité du tour de France des «Territoires de savoirs » entamé par la ministre en mai dernier pour aller à la rencontre des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Travailler avec les Régions = réussir la relance

Lors de leurs échanges, la ministre Frédérique Vidal a déclaré : « il est important que nous construisions l’avenir sur les territoires et que l’État et les Régions s’engagent ensemble pour soutenir l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. C’est dans les territoires que naissent les innovations de demain.»

Renaud Muselier, Président de Régions de France a de son côté ajouté : « les Régions ont cette capacité d’action pour démultiplier les interventions de l’État et de l’Europe. Travailler ensemble à des projets concrets et avec tous les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, c’est l’assurance d’être plus efficace pour réussir la relance et la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche sur les territoires ».

Lire le communiqué

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email