Dans le cadre de son quatrième appel à candidatures, un jury NaTran a sélectionné trois start-ups liées à la transition énergétique : KAYYA, Quiet Bioenergy et Exanodia. Elles pourront bénéficier d’un accompagnement d’un an à partir de février 2026 au sein de l’incubateur Nova situé sur le site du centre de recherche NaTran R&I à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).
Nova : dispositif au service de la transition énergétique
NaTran, partenaire de Régions de France poursuit sa transformation industrielle, technologique et numérique dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique. Pour accompagner cette évolution, l’entreprise a lancé entre juillet et octobre un appel à candidatures pour la 4e promotion de son incubateur Nova afin d’accélérer le développement de start-ups innovantes dans le secteur de la transition énergétique et numérique tout en favorisant des synergies avec l’industrie.
Une promotion portée sur la méthanisation et l’intelligence artificielle
Parmi les nombreuses candidatures reçues, trois start-ups prometteuses ont été sélectionnées :
- KAYYA est spécialisée dans la méthanisation : elle a développé une technologie de pré-traitement des “intrants” (matière organique) à partir de micro et macro-organismes, permettant d’améliorer leur pouvoir méthanogène et de fait les rendements de production de biométhane.
- Quiet Bionenergy est une jeune pousse qui œuvre aussi dans le secteur de la méthanisation.
Sa technologie augmente également le rendement de production du biométhane grâce à une molécule qui accélère les transferts énergétiques au sein des méthaniseurs. - Exanodia est quant à elle une start-up spécialisée dans le développement de solutions basées sur l’intelligence artificielle au service de l’analyse des données d’inspection et de contrôles non-destructifs (CND) des ouvrages et équipements industriels (radiographie, ultrasons, magnétoscopie, etc.).