Actualités

SUPPORT : Partenaires
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
24 novembre 2025

NaTran : Développement de la méthanisation en France- le rôle clé des rebours

NaTran, partenaire de Régions de France, vous informe que la progression continue de la production de gaz renouvelable en France exige la présence d’un maillon technique et stratégique essentiel, développé par NaTran dans les territoires : les stations de rebours.

En France, la méthanisation en plein essor

La méthanisation est la filière de production de gaz renouvelable et bas-carbone la plus mature en France. Son principe est simple : transformer des déchets organiques (effluents d’élevage, résidus agricoles, biodéchets, etc.) en biogaz qui, une fois épuré, devient du biométhane injectable dans les réseaux gaziers, notamment le réseau de transport de NaTran.

La capacité installée de production de biométhane a dépassé les 15 TWh à la mi-2025. La France comptait plus de 795 sites de méthanisation raccordés aux réseaux à la fin 2025, un chiffre qui continuera à augmenter dans les années à venir.

Il arrive toutefois que la production locale de biométhane soit supérieure aux besoins territoriaux, en particulier l’été et dans les zones peu densément peuplées. Il a fallu trouver une solution pour permettre de valoriser ces surplus et éviter aux unités de méthanisation de limiter voire de stopper provisoirement leur production. Cette solution, ce sont les stations de rebours.

Les rebours, des outils essentiels au service de la filière méthanisation et de la transition énergétique

Une station de rebours est une petite station de compression qui s’active automatiquement afin de capter le biométhane produit en excès dans un territoire et le rediriger via le réseau de transport vers :

Les rebours tiennent leur nom du fait qu’ils inversent le flux historique du gaz (qui va habituellement du réseau de transport vers le réseau de distribution). La station comprime les surplus de biométhane circulant dans le réseau de distribution pour pouvoir les injecter dans les canalisations à haute pression du réseau de transport de NaTran. Le réseau devient grâce à eux bidirectionnel.

Par leur action, les rebours garantissent aux producteurs de biométhane d’un territoire un débouché permanent à leur production. Ils sont pour cette raison des éléments clés du développement de la filière méthanisation en France. Ils évitent en effet le gaspillage d’un gaz renouvelable local et optimisent son usage à l’échelle nationale, dans un contexte de baisse continue de la consommation de gaz naturel.

Les rebours sont donc de discrets mais efficaces accélérateurs de la transition énergétique gazière.

En savoir plus

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal