Dossier

L’IEJ, un parcours gagnant pour les jeunes

Centre-Val de Loire
Emploi Lancé en 2014, le programme Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans sans emploi,ne suivant ni étude, ni formation.

L’IEJ est mis en œuvre dans des Régions françaises ayant un taux de chômage des jeunes supérieur à 25 % et vise à favoriser le retour à l’emploi par l’accroissement des compétences et la qualification.
À ce titre, la Région Centre-Val de Loire a mis en place en 2016, via l’organisme de formation IFCA, deux formations aux métiers de soudeur(se) et d’opérateur régleur sur machine-outil à Romorantin-Lanthenay (41).

Ces deux opérations font suite à l’identification de difficultés de recrutement parmi les entreprises du Loir et Cher, notamment industrielles. Quatorze stagiaires de moins de 26 ans, en recherche d’emploi ont donc intégré ces formations.
« Nos formateurs sont en contact permanent avec les entreprises et les tuteurs des stagiaires pour un travail sur mesure », indique Anna Le Pierres, directrice de l’IFCA. « le recrutement est effectué en lien avec les entreprises et nous accompagnons les stagiaires après la formation jusqu’à leur embauche. »

Le résultat est là : 100 % de réussite au certificat de qualification, un taux de retour à l’emploi de 90 %, un lien de confiance avec les entreprises locales, et le chemin de la réussite retrouvé pour les stagiaires. Parmi eux, Joffrey Michou a suivi d’octobre 2016 à avril 2017 la formation « opérateur régleur sur machine-outil ». Aujourd’hui en CDD Contrat de professionnalisation chez G2 Mecaconcept, il prépare une qualification technicien d’usinage : « Je suis enfin heureux ! Heureux de travailler, de gagner ma vie et de continuer à apprendre et progresser dans un métier qui me plaît ! ».

Contact
Maguelone Hedon
maguelone.hedon@regioncentre.fr