Dossier

Un cadre de référence et d’intervention partagé

Bourgogne-Franche-Comté
projet et action La Région Bourgogne-Franche-Comté se dote d’une stratégie pour la biodiversité co-construite avec tous les acteurs du territoire.

La Région Bourgogne-Franche-Comté fait de la protection de la biodiversité l’une de ses priorités en s’appuyant sur son rôle de chef de file.

Elle renforce aujourd’hui son action en menant une démarche d’élaboration d’une Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB), articulée avec la préfiguration d’une Agence régionale de la biodiversité (ARB) et la structuration à l’échelle de la nouvelle Région d’un Observatoire (ORB) et d’un Géovisualiseur de la biodiversité.

La SRB constituera à terme un cadre de référence et d’intervention partagé par et pour tous les acteurs régionaux visant une meilleure préservation de toutes les composantes de la biodiversité. Cette démarche de co-construction est source d’innovation et d’expérimentation. Elle doit permettre de concrétiser de nouveaux partenariats et d’aboutir à la structuration d’une gouvernance locale de la biodiversité.

Un capital pour l’avenir

Cette démarche participative a été officiellement engagée le 28 février 2017 à Besançon et sera poursuivie d’ateliers de co-construction et de temps d’échanges avec l’ensemble des acteurs du territoire : usager, citoyen, entreprise, collectivité…

L’acteur central qui aura pour mission de valoriser les différents actifs de ce projet sera l’ARB, à travers la création d’une communauté d’acteurs et d’actions et une approche multi-acteurs, multi-échelles et multi-thématiques. La Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite ainsi faire reconnaître la biodiversité comme un capital pour l’avenir.

Ce projet a donné lieu à un dépôt de candidature au titre de l’appel à projets du Programme d’investissements d’avenir (PIA) « sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité ».

Contact

Marie Thomas

marie.thomas@bourgognefranchecomte.fr