La bonne pratique

Une nouvelle vision de la politique culturelle régionale

Centre-Val de Loire
culture Des états généraux pour une nouvelle dynamique culturelle.

La Région Centre-Val de Loire a engagé en 2016 une large démarche de concertation sur les grands enjeux qui animent son territoire. Après les états généraux du développement économique et de l’emploi, puis du numérique, elle a organisé les états généraux de la culture. Elle a lancé un site plateforme de concertation en ­juillet 2016, ainsi que plusieurs réunions de territoires. Cela a permis de coconstruire une nouvelle ambition pour la création et d’élaborer un nouveau cadre de sa politique culturelle.

La culture est une compétence partagée. Mais en l’absence de caractère obligatoire et dans un contexte global de limitation des ressources, elle peut être considérée comme une variable d’ajustement. La Région n’a pas fait ce choix. Au contraire, en affirmant la sanctuarisation de ce budget et en menant cette démarche de concertation, elle est l’une des plus engagées dans ce domaine.

Au cours de huit mois de concertation, 2 500 participants (acteurs culturels, associations, entrepreneurs, habitants, collectivités…) ont apporté leur contribution. En mars 2017 ont émergé vingt mesures notamment : créer une conférence permanente de la culture ; irriguer tous les territoires, pour atteindre 100 % de couverture culturelle d’ici 2020 ; impliquer les habitants dans des appels à projets ; favoriser les liens avec le secteur touristique ; soutenir le réseau des acteurs, l’emploi artistique et culturel, les projets d’innovations sociales et l’économie de la culture, par la création de fonds dédiés. Cette nouvelle dynamique, dans la continuité de ce que la Région a engagé depuis plusieurs années, doit lui permettre de répondre aux nouveaux enjeux et de poursuivre le développement d’un territoire culturel fécond, créatif et innovant.

Contact

Maguelone Hedon

maguelone.hedon@regioncentre.fr