Dossier

Le service d’information lorrain fait peau neuve

Grand Est
Mobilité Une étape importante vers un service unique pour le Grand Est.

Du nouveau pour SimplicIM Lorraine, le système d’information multimodale (SIM) qui permet aux usagers des transports en commun d’organiser efficacement leurs déplacements en combinant l’ensemble des offres TER, tram, bus. La Région Grand Est et ses partenaires ont mis en ligne le 15 février dernier une nouvelle version du site.

Si l’identité visuelle a été conservée, l’ergonomie et la présentation des informations ont été revues. Les utilisateurs retrouvent des services déjà connus, comme le calcul d’itinéraires, les horaires, les informations sur les perturbations… Ils peuvent découvrir les offres de covoiturage du site Blablacar. SimplicIM Lorraine informe aussi sur les lignes régulières interurbaines, organisées depuis le 1er janvier 2017 par la Région et s’enrichit d’informations sur les tranports scolaires.

Cette nouvelle version constitue une étape importante dans une démarche plus globale qui doit conduire la Région et ses partenaires à la mise en place d’un futur SIM unique pour le Grand Est en remplacement des trois systèmes d’information multimodale existants. Ce SIM unique constituerait un moyen privilégié de renforcer la coordination des offres de transport et le partenariat entre les acteurs de la mobilité au service des voyageurs. Cette dynamique s’inscrit également dans une démarche de rationalisation des coûts de fonctionnement de ces outils.

Contact
François de Hédouville
francois.dehedouville@grandest.fr