Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
31 octobre 2025

Les Régions mobilisées pour l’ESS au Forum mondial de l’ESS 2025

Le 29 octobre 2025, les élus régionaux* en charge de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ont pris une part active au Forum mondial de l’ESS (GSEF), organisé pour la première fois en France, à Bordeaux.

Cette journée intense a mis en lumière l’engagement fort des Régions en faveur d’une économie plus juste, solidaire et durable, ainsi que leur capacité à dialoguer avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème ESS.

Un dialogue constructif avec les parlementaires

A l’occasion de ce Forum, les élus régionaux ont souhaité échanger avec les membres des groupes d’études ESS du Sénat et de l’Assemblée nationale**.

Un moment fort de dialogue transpartisan autour des défis actuels du secteur : PLF 2026, structuration, reconnaissance du rôle des Régions dans les politiques publiques.

Et un message clair : « Sauvegarder les financements de l’ESS, c’est d’abord préserver les budgets des collectivités territoriales. Les Régions, à elles seules, y consacrent chaque année 1,9 milliard d’euros. »

Renforcement des synergies avec le RTES

Dans un contexte de tensions budgétaires et d’incertitudes institutionnelles, l’échange entre les élus régionaux et Mahel COPPEY, présidente du RTES, a permis de consolider les liens entre collectivités engagées.

Ensemble, ils ont partagé leurs priorités de plaidoyer pour 2026 (financement, décentralisation, fonds européens) et réaffirmé leur volonté de renforcer la productions d’études communes afin de mieux diffuser et valoriser les bonnes pratiques.

Un partenariat stratégique avec ESS France Outre-mer

La signature d’une convention entre Régions de France et ESS France Outre-mer, représenté par son Président, Kamaldine ATTOUMANI, marque une avancée importante pour renforcer l’ESS dans les territoires ultramarins, mais aussi pour en valoriser les belles réussites, l’Outre-mer étant en matière d’ESS, souvent précurseur.

Ce partenariat repose sur trois axes : le partage de données, la concertation entre Régions et CRESS/CTESS et un plaidoyer commun auprès de l’État et de l’Europe.

Il vise à mieux coordonner les actions, construire des feuilles de route régionales et renforcer la place des Outre-mer dans les politiques publiques.

Une étape concrète vers une ESS plus forte et plus visible dans tous les territoires.

Consultez le communiqué de presse

Des temps de travail et de partage d’expériences

Lors de l’atelier « Régions et territoires », les interventions croisées d’élus et représentants français, bruxellois, ivoiriens et wallons ont permis de valoriser les bonnes pratiques, d’échanger sur les leviers politiques et financiers disponibles et de s’inspirer de modèles plus régionalisés.

Une immersion auprès des acteurs de terrain

La journée s’est conclue par une déambulation au Village des acteurs de l’ESS.

Ce lieu vivant, accessible au grand public, a permis aux élus de rencontrer de nombreux porteurs de projets engagés dans l’alimentation durable, l’économie circulaire, le réemploi, l’insertion ou encore l’artisanat solidaire.

Une occasion concrète de saluer la richesse, la diversité et la vitalité du tissu ESS dans les territoires.

***

En s’engageant pleinement dans cette journée, les Régions ont affirmé leur rôle central dans le développement de l’ESS.

Elles ont rappelé la nécessité d’un dialogue renforcé avec l’État, d’un financement à la hauteur des enjeux et d’une gouvernance partagée pour une ESS ambitieuse, au service des territoires et de leurs habitants.


*Maud CARUHEL, Vice-présidente en charge de l’ESS, de l’Économie circulaire et de la gestion, prévention des déchets, Marie-Laure CUVELIER, Conseillère régionale déléguée à l’ESS ; Echati Fifi ISSA, Conseillère départementale déléguée à l’ESS ; Lynda LAHALLE, Conseillère régionale déléguée à l’ESS ; Sylvie MARIAUD, Vice-présidente chargée de l’ESS et des Achats responsables ; Goulven OILLIC, Conseiller régional délégué à l’ESS.

** Hervé GILLÉ, Sénateur de Gironde ; Jean-Jacques MICHAU, Sénateur de l’Ariège, Président du groupe d’études ESS du Sénat ; Antoinette GUHL, Sénatrice de Paris, Gérard LESEUL, Député de Seine-Maritime, Co-président du groupe d’études ESS de l’Assemblée nationale ; Valérie ROSSI, Députée des Hautes-Alpes ; Charles Fournier, Député d’Indre-et-Loire, Michel Masset, Sénateur du Lot-et-Garonne et Guy Benarroche, Sénateur des Bouches-du-Rhône.

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal