Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
21 octobre 2025

229 médaillés à l’issue de la 48e Compétition nationale des métiers WorldSkills !

Crédit photo : Région Sud

Durant trois jours intenses parc Chanot à Marseille en Région Sud, 800 compétiteurs sélectionnés et préparés par leur Région se sont mesurés dans 67 disciplines à l’occasion de la 48e édition de la Compétition nationale des métiers WorldSkills.

Samedi 18 octobre, les 229 médaillés d’or, d’argent et de bronze ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue dans une ambiance exceptionnelle au Palais des sports, en présence du chanteur Fafapunk.

Avec près de 40.000 visiteurs dont 25.000 scolaires venus découvrir les métiers, cet événement a attiré une audience exceptionnelle et les allées du Parc Chanot n’ont pas désempli, grâce à la mobilisation des équipes de la Région, des rectorats et des établissements scolaires. La Région, compétente sur l’information métiers, a cofinancé l’événement à hauteur de près de 1,6 million d’euros et acheminé une partie des visiteurs grâce au TER.

Pour Renaud MUSELIER, président de la Région Sud, président délégué de Régions de France, « accueillir la 48e compétition nationale WorldSkills et voir nos jeunes intégrer l’équipe de France des métiers est un véritable honneur. Ces champions incarnent le talent, la passion et le courage de la jeunesse du Sud. Ils font rayonner notre savoir-faire et nos valeurs, ici et bientôt dans le monde entier. Bravo à eux ! ».

Pour Florence POIVEY, Présidente de WorldSkills France, « cette édition 2025 restera dans les mémoires pour la qualité des performances, l’émotion des jeunes et la formidable énergie collective partagée autour de notre jeunesse ». 

La compétition a particulièrement mis à l’honneur la diversité des parcours et des talents. Grâce au tout nouveau dispositif Parcours +, une quarantaine de personnes en situation de handicap ont pu participer pour la première fois aux mêmes épreuves que leurs pairs, dans 18 métiers.

Derrière chaque médaille se cachent des mois d’entraînement, de persévérance et de dépassement. Les médaillés de cette 48e édition intégreront les équipes de France des métiers. Après un stage de sélection, ils pourront porter haut les couleurs nationales lors de prochaines compétitions mondiales l’an prochain à Shanghai, européennes en 2027 à Düsseldorf et aux compétitions Abilympics (pour les personnes en situation de handicap) d’Helsinki en 2027.

En partenariat avec Régions de France

Régions de France est fière d’avoir été partenaire de cette 48e édition des finales WorldSkills. Un accord-cadre lie les deux partenaires. Il est décliné dans toutes les Régions qui organisent les sélections à leur niveau régional, dont les vainqueurs concourent au niveau national. Une des priorités pour cette 48e édition était d’élargir la base d’inscription en mettant l’accent sur la mixité, la diversité et l’inclusion. Résultat atteint avec près de 9.000 candidatures enregistrées aux sélections régionales qui ont lieu sur l’année scolaire 2024-2025. Selon les Régions ces compétitions sont organisées soit sur un site unique soit dans les lycées professionnels et CFA qui forment aux métiers en compétition. Car, comme Florence Poivey aime à le formuler, « chaque étincelle WorldSkills naît dans les Régions ». Rendez-vous en 2027 dans une autre Région pour la compétition nationale des métiers.

Téléchargez le communiqué de presse

Consultez les résultats complets

Consultez l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal