Pour développer l’économie circulaire en Hauts-de-France, la Région met en œuvre un plan d’actions concrètes et lance deux Appels à Manifestations d’Intérêt afin de mobiliser les acteurs industriels. L’objectif : renforcer un nouveau modèle de production, de consommation et de réutilisation.
Une nouvelle impulsion pour la densification de l’économie circulaire en Hauts-de-France ! La Région, qui souhaite transformer en profondeur l’économie régionale, notamment via l’ambition rev3, consolide la dynamique vertueuse et pourvoyeuse d’emplois avec l’adoption d’un vrai plan d’actions pour l’industrie circulaire.
L’idée au cœur de cette nouvelle démarche : déployer massivement l’économie circulaire en faisant passer des projets démonstrateurs ou de dimension locale à un déploiement industriel dans tous les territoires. Et, ainsi, créer toujours plus de valeur et d’emplois, en s’appuyant sur une gestion plus durable des ressources.
L’industrialisation de l’économie circulaire, à l’heure de rev3
Pour rappel, l’économie circulaire « consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur » (source : Parlement européen). Depuis 2020, la Région a déjà très fortement agi pour favoriser ce nouveau mode de production, de réduction des déchets et promotion de la durabilité, avec notamment l’adoption de politiques publiques de transformation : le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement et Développement Durable et d’Égalité des Territoires), le SRDEII (Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et Internationalisation), le PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets)…
Demain, le tout nouveau plan d’actions pour l’industrie circulaire, pensé comme la véritable colonne vertébrale de coordination de l’ensemble des partenaires déjà engagés dans le process, s’articulera autour de 2 volets :
- le cadre stratégique des actions régionales, pour créer les conditions nécessaires au changement de modèle et d’échelle et accélérer la transformation de l’industrie régionale
- les projets d’industrialisation de l’économie circulaire (en s’appuyant sur les principales recommandations et propositions émises par André Dupon).
Agir pour transformer l’industrie
Le plan d’actions a été construit en appréhendant l’ensemble du cycle de vie des produits :
- En amont, pour soutenir l’écoconception de produits durables, pour un meilleur usage des ressources
- Lors de l’usage, pour maximiser le recours aux produits et aux matières en favorisant la réparation, la réutilisation et le changement de modèle économique
- En aval, en soutenant le réemploi et le recyclage pour optimiser l’utilisation des ressources par des démarches innovantes
Et tous les pans de l’économie industrielle des Hauts-de-France sont concernés ! Filière batterie, recyclage des plastiques, textile, réemploi des briques, développement de giga ressourceries-recycleries… Les objectifs sont clairs :
- créer les conditions nécessaires au changement de modèle d’échelle, au service du développement des compétences et de l’emploi,
- accélérer la transformation de l’industrie régionale, en lien direct avec les entreprises.
« Aujourd’hui, l’industrie circulaire n’est plus un slogan : c’est une chance, une force et un levier concret pour notre souveraineté et nos emplois. Avec ce plan, nous franchissons un cap décisif : nous passons des expérimentations à une industrialisation à grande échelle. En structurant nos filières et en mobilisant tout le territoire, nous faisons des Hauts-de-France une région qui ne subit pas les transitions, mais qui les transforme en opportunités de valeur et d’emplois pour nos habitants. Les Hauts-de-France deviennent un territoire pionnier où chaque ressource compte, se transforme et crée de la valeur. » – André Genelle, conseiller régional délégué à l’industrie circulaire.