Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
12 novembre 2025

[Communiqué de presse] PLFSS 2026 : les Régions de France se mobilisent et alertent le Premier ministre sur les risques pour les patients comme pour les territoires, d’un éventuel déremboursement des cures thermales

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit, en son article 49, une mesure de réduction du remboursement des cures thermales. Alertés, notamment par Régions de France et sa Présidente Carole Delga, les Députés ont adopté en Commission un amendement visant à supprimer cette mesure dangereuse pour la santé publique, comme pour l’équilibre de nos territoires. L’article concerné sera cependant discuté en séance publique le 12 novembre.

11 Présidents de Régions souhaitent donc alerter le Premier ministre sur l’erreur stratégique en terme médical , budgétairement très discutable et socialement injuste, que constituerait l’abaissement du taux de remboursement pour les patients en affection longue durée (ALD), jusqu’ici pris en charge à 100 %, ou toute évolution vers un déremboursement partiel ou total.

En 2024, plus de 471 000 patients ont suivi une cure conventionnée, sur prescription médicale. Un déremboursement partiel ou total inciterait au contraire au recours à des alternatives moins efficaces et beaucoup plus coûteuses (traitements médicamenteux chroniques, kinésithérapies répétées, hospitalisations). Les faibles économies budgétaires immédiates seraient ainsi annulées par des coûts différés bien plus élevés pour l’Assurance Maladie. Les cures ne sont pas un service de confort mais un acte de soins reconnu scientifiquement : elles font l’objet d’une prescription médicale, sont encadrées par un forfait codifié, comprennent un suivi obligatoire par un médecin thermal et des bilans de santé à l’entrée et à la sortie.

Les cures thermales ont un bénéfice médical attesté par de nombreuses études scientifiques, et ce dans diverses indications (rhumatologie, affections respiratoires chroniques, rééducation oncologique, obésité etc…).

Au-delà de la santé, le thermalisme constitue par ailleurs un levier économique majeur. Les retombées indirectes et les emplois induits (hébergement, restauration, commerce local, fournisseurs, activités connexes) représentent des centaines de millions d’euros et des dizaines de milliers d’emplois. 90 % des stations thermales se situent dans des communes de moins de 10 000 habitants. Dans nombre de ces territoires, l’établissement thermal constitue l’un des premiers employeurs locaux et assure la vitalité du tissu économique. La fermeture d’une station entrainerait non seulement des pertes d’emplois directs, mais aussi la disparition de pans entiers de l’économie locale.

Par ailleurs, le profil des curistes met en évidence la vulnérabilité de la population concernée : personnes âgées, patients atteints de pathologies chroniques, revenus modestes. Supprimer ou réduire le remboursement reviendrait à réserver l’accès à la cure à une population plus aisée, accentuant ainsi les inégalités sociales de santé, mais aussi le sentiment d’abandon dans des zones déjà fragilisées.

Les Présidentes et Présidents de Régions considèrent que, si des pistes d’amélioration du modèle économique peuvent être discutées, en lien avec les acteurs de la filière et les élus, réduire ou supprimer leur remboursement serait une décision lourde de conséquences médicales, économiquement inefficace, socialement injuste et politiquement risquée.

Pour Carole DELGA, Présidente de Régions de France : « Les cures thermales ne sont ni un luxe ni un simple confort, mais une composante d avenir du système de santé français et un outil de
prévention reconnu. C’est pourquoi nous demandons au Gouvernement de renoncer à une mesure uniforme qui détruirait cette composante importante de notre offre de soins et fragiliserait
fortement de nombreux équilibres territoriaux.
« 

Consultez le courrier

Téléchargez le communiqué de presse

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal