mercredi 15 juillet 2020
20 mars 2020

Un appel au bénévolat pour venir en aide aux personnes les plus fragiles

Nous relayons ci-dessous l’appel à la “mobilisation générale des solidarités” lancé par le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse:

“Le Président de la République l’a annoncé lundi soir, notre pays est en état de guerre sanitaire. Nous devons y répondre par une mobilisation générale des solidarités.

“La priorité absolue est de faire en sorte qu’un minimum de personnes soient contaminées et qu’un maximum de malades soient soignés. Et, au-delà, nous devons garantir que la limitation drastique des déplacements ne mette pas en danger les Français les plus fragiles. Je pense en particulier aux personnes isolées ou dans la rue, à celles qui sont porteuses de maladies chroniques ou en situation de handicap et à nos aînés.

“Pour elles, et dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, nous avons identifié 4 « missions vitales » auxquelles vos structures contribuent à répondre et pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, vous avez besoin de bénévoles : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants des soignants ou des structures de l’ASE, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité.

“Dès aujourd’hui, je vous propose d’utiliser le site de la Réserve Civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ pour publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles.

“Ce week-end, le gouvernement communiquera sur ce site pour inviter nos concitoyens à y proposer leur aide. Il est donc essentiel que vos réseaux locaux puissent s’en saisir rapidement et que ce site devienne le vecteur majeur de la mobilisation citoyenne des Français en cette période.

“Je suis convaincu que cette plateforme répondra à vos attentes autant qu’à celle des millions de Français prêts à agir pour la solidarité nationale.

“Je sais compter sur votre mobilisation. Vos adhérents, vos bénévoles, vos militants, toutes et tous veulent continuer de se rendre utiles en ces temps difficiles. J’ai eu tout au long de cette semaine de très nombreux témoignages en ce sens et je tiens à vous en remercier chaleureusement.

“Je reste à votre écoute et ne manquerai pas d’entretenir avec vous un dialogue soutenu dans les prochaines semaines. Car le combat se gagnera ensemble.

 

“Merci et à bientôt”

 

Gabriel ATTAL

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email