Signature du Protocole Etat/Régions pour la rénovation énergétique du logement
Un protocole national entre Régions de France et l’État pour mieux accompagner les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement.
Le président de Régions de France, Renaud Muselier, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne et la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre, Emmanuelle Wargon, ont signé le 18 décembre un protocole d’accord national concernant la mise en œuvre du programme de Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) dans lequel ils s’engagent conjointement à soutenir, favoriser, accélérer leurs actions respectives dans le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH) en région.
L’information et l’accompagnement des ménages, à travers un service public de la performance énergétique de l’habitat efficace, pérenne et au plus proche des territoires, est une condition essentielle pour renforcer la confiance des Français dans les travaux de rénovation énergétique. Le programme SARE, dispositif partenarial entre l’Etat et les collectivités va en effet prendre le relais des cofinancements historiques de l’Ademe. Il doit être le moyen d’asseoir et d’accélérer la dynamique territoriale en faveur de la rénovation énergétique, au plus près des besoins des Français.
L’engagement s’articule autour de 10 axes, parmi lesquels : la place de chef de file des Régions, l’installation d’un comité de pilotage national Etat-Régions de France, la mobilisation de l’ensemble des collectivités territoriales et la prise en compte des spécificités des dynamiques régionales.
Les Régions volontaires pourront aller plus loin
L’engagement volontaire des Régions dans le programme national SARE s’inscrit dans le cadre de leurs compétences et en articulation avec les dispositifs qu’elles portent ou cofinancent déjà, ainsi que par les aides aux travaux qu’elles distribuent. Pour Renaud Muselier, président de Régions de France, « les Régions sont depuis plusieurs années impliquées dans la rénovation énergétique des logements des ménages pour une amélioration de leurs conditions de vie et de leur pouvoir d’achat. Les Régions volontaires vont pouvoir aller plus loin dans ces politiques essentielles pour nos concitoyens en étant associées très en amont dans les choix nationaux et dans leurs évolutions. »
Pour Elisabeth Borne, « Les bâtiments et leurs consommations sont le deuxième poste d’émission de gaz à effet derrière les transports. Il s’agit donc d’une priorité majeure du Gouvernement qui est pleinement mobilisé dans la lutte contre le réchauffement climatique et contre la précarité énergétique, tout en favorisant une transition juste et solidaire pour tous les ménages. Avec la signature de ce partenariat les régions montrent leur engagement à nos côtés »
Pour Emmanuelle Wargon, « L’information, le conseil et l’accompagnement des français dans leurs travaux est une brique indispensable pour renforcer la confiance et accélérer la rénovation énergétique des logements. Le programme SARE va permettre de consolider et d’amplifier très largement ces actions essentielles. Il est un outil aux services des français, construit avec les collectivités pour être au plus proche d’eux. Nous ne pouvons que nous féliciter de l’engagement aux côtés du Gouvernement des régions à être à en pointe de cette dynamique. »
Retrouvez le protocole ici :
Protocole SARE signé 18122019