Philippe Richert nouveau président de l’ARF institue une gouvernance partagée
Philippe Richert a été élu président de l’Association des Régions de France à l’unanimité des voix des président-e-s réuni-e-s en assemblée générale mardi 26 janvier.
Un mois après les élections régionales, le nouveau président de l’ARF a mis en place une gouvernance partagée associant les élu-e-s de droite, du centre et de gauche, avec notamment François Bonneau comme président délégué et Valérie Pécresse comme première vice-présidente.
Dans ses premiers mots dans sa nouvelle fonction, Philippe Richert a remercié son prédécesseur Alain Rousset pour son engagement au service des Régions. Il a placé sa présidence sous le signe de « l’intérêt général » pour « porter ensemble » le fait régional. Il a insisté sur sa volonté de travailler de manière collégiale avec l’ensemble des président-e-s de Région.
Le nouveau président de l’ARF a souhaité « redéfinir les relations entre l’Etat et les Régions » pour mieux organiser leur dialogue au service de la réforme du pays. Evoquant les lois adoptées depuis 2012 le président de la Région Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine a noté l’absence de transfert de compétence de l’Etat vers les Régions. Pour lui, « passer par l’expérimentation sera un moyen de faire évoluer les choses », pour les PME, la formation ou encore l’apprentissage.
Retrouver une marge de manœuvre financière
Philippe Richert a insisté fortement sur l’urgence pour les Régions de retrouver « une marge de manœuvre » budgétaire au niveau des autres pays européens, notamment par l’accroissement prévu en 2017 de 25% à 50% de la part de Cotisation valeur ajoutée des entreprises (CVAE) perçue par les Régions.
Le nouveau président a enfin annoncé une réforme de l’ARF qui passera par une « remise à plat de sa dénomination dans les six mois ». Il a proposé le nom de « Conseil des Régions de France ».
Lors de cette passation des pouvoirs consensuelle, Alain Rousset a salué en Philippe Richert « un visionnaire sur l’avenir des Régions dans une France décentralisée ». Le président de la Région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes a exprimé sa confiance dans la poursuite de son action notamment pour le couple Région-PME.
Voici la composition du nouveau bureau de Régions de France :
Président : Philippe Richert, Grand-Est
Président délégué : François Bonneau, Centre-Val de Loire
1ère Vice-présidente : Valérie Pécresse, Ile-de-France
Trésorière : Marie-Guite Dufay, Bourgogne-Franche-Comté
Vice-président : Ary Chalus, Guadeloupe
Vice-présidente : Carole Delga, Occitane
Vice-président : Christian Estrosi, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vice-président : Didier Robert, La Réunion
Vice-président : Alain Rousset, Nouvelle Aquitaine
Vice-président : Laurent Wauquiez, Auvergne-Rhône-Alpes, qui représentera les Régions à la présidence du Comité national d’orientation de Bpifrance.
Discours d’Alain Rousset et de Philippe Richert