Dossier

Une action au niveau des territoires

Bretagne
mobilisation La Région Bretagne se mobilise pour l’emploi en s’appuyant sur une organisation très dense au niveau de ses quatre départements et de ses vingt et un pays.

Le plan breton de mobilisation pour l’emploi, lancé dès le 1er février, s’appuie sur une dynamique territoriale très forte dans la Région. Le maillage est déjà dense. Des « points Région » sont dédiés à l’accueil du public dans les vingt et un pays de Bretagne. Leurs animateurs assurent le lien avec l’ensemble des intervenants au titre du Service public régional de l’orientation et avec les services formation de la Région. Les élus régionaux emploi-formation et douze délégués territoriaux, agents du Conseil régional, assurent l’interface avec les territoires.

Le plan 500 000 formations supplémentaires (18 000 en Bretagne) a été l’occasion de renforcer cette organisation. Ainsi, une commission emploi­-formation a été constituée dans chaque département et au niveau infra-départemental pour suivre le plan en lien avec l’État et les partenaires sociaux.

Enfin, des « cellules d’ingénierie » ont été constituées sur ces territoires avec les directeurs des agences de Pôle emploi et les services de la Région. 

Contact
Henri SIMORRE
henri.simorre@bretagne.bzh