Dossier

Signature avec Pôle emploi : une première en France

Provence-Alpes-Côte d’Azur
innovation Le partenariat entre la Région PACA et Pôle emploi est une première nationale. Les signataires vont mieux se coordonner pour la formation et l’orientation des demandeurs d’emploi.

La convention signée le 11 avril entre Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, est exemplaire. C’est une première en France : une Région et Pôle emploi s’engagent dans un ­accord global à travailler de concert au service des entreprises et des demandeurs d’emploi.

Ce partenariat, conclu pour 2016-2019, vise notamment à renforcer la coordination pour l’orientation et la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, dans le cadre de la stratégie définie par la Région.

Ainsi, Pôle emploi et la Région s’engagent à définir ensemble les orientations sur l’achat de formations pour les demandeurs d’emploi. Ces décisions tiendront compte des caractéristiques territoriales, du taux de retour à l’emploi à l’issue de la formation et des besoins des entreprises. L’ensemble des dispositifs est concerné : programme régional de formation, formations préalables au recrutement, actions de formation collective ou individuelle.

« Une petite révolution »

Dans le cadre de cette convention, les 400 conseillers de Pôle emploi dédiés aux relations avec les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur vont mobiliser leurs actions sur les priorités de développement économique définies conjointement.

Pour réduire les difficultés de recrutement des entreprises, ces conseillers se mobiliseront pour proposer dans des délais resserrés une solution à l’employeur qui aura déposé une offre au moyen de la banque régionale de l’emploi et de l’apprentissage.

« C’est une petite révolution dans le service public de l’emploi », souligne Christian Estrosi. Une innovation qui pourrait être imitée par d’autres Régions. Selon la plateforme État-­Régions du 30 mars, les Régions « pourront conventionner avec Pôle emploi afin de contribuer à améliorer les dispositifs d’accompagnement des demandeurs d’emplois ».

Contact
Géraldine DANIEL
gdaniel@regionpaca.fr