Dossier

« Le site emploi de la région crée un lien direct entre offre et demande »

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
3 QUESTIONS À… Matthieu Nény, directeur de Batiform*

Pourquoi avez-vous utilisé le site de la Région Aquitaine ?

M.N. J’ai utilisé le service de la Région une première fois à l’automne 2015 pour un emploi de maçon. Sans cet outil, ce garçon n’aurait sans doute jamais vu mon offre. L’emploi dans le bâtiment n’est pas toujours bien valorisé. Il faut donc diffuser les offres très largement pour qu’elles soient vues. Ce que je trouve intéressant avec ce service, c’est la faculté de contacter les demandeurs d’emploi, mais aussi les ­stagiaires de la formation professionnelle quand ils préparent leur sortie de ­formation.

Matthieu_Neny
Matthieu Neny

Pensez-vous le réutiliser ?

M.N. Je pense généraliser son utilisation. Je vais le proposer aux entreprises membres de mes groupements d’employeurs. Ce matin, je rencontrais un garçon qui a suivi il y a trois ans une formation à la construction d’ossatures bois, financée par la Région. Il n’a pas d’emploi. Avec ce site, son accès à l’emploi aurait été grandement facilité.

Comment aller plus loin ?

M.N. Le site doit monter en puissance, capter encore plus d’offres. La Région ­finance une part importante des formations, elle connaît les besoins de main d’œuvre, elle sait à quel moment les stagiaires sont disponibles pour l’emploi. Le plus du site, c’est ce lien direct.

* Batiform est une entreprise de formation aux métiers du bâtiment créée il y a huit ans à Bordeaux. Matthieu Nény a également créé Cobage et Fibage, deux groupements d’employeurs (20 créations d’emploi en CDI). Il utilise emploi.aquitaine.fr, le service numérique d’accès à l’emploi de la Région ALPC, lancé en 2015.

Contact
Mathilde Pradier
mathilde.pradier@aquitaine.fr