Dossier

Une stratégie agri-alimentaire partagée

Pays de la Loire
Plan d’actions Depuis fin 2015, la Région des Pays de la Loire a renforcé son soutien à l’agriculture, grâce à la mise en place d’une stratégie partagée par tous les acteurs du secteur.

Depuis le renouvellement de l’Assemblée régionale, la Région des Pays de la Loire a activé tous les leviers pour renforcer son soutien à l’agriculture. Quelques semaines seulement après les élections de décembre 2015, elle a mis en place un plan d’actions prioritaires pour l’agriculture. Celui-ci a permis le déblocage de 52 M€ d’arriérés de paiements ou d’avances pour les exploitations ligériennes, le renforcement de l’aide à l’investissement dans les exploitations ou la participation de la Région au mécanisme de « l’année blanche ».

Mais face aux crises agricoles, les pouvoirs publics ne peuvent pas se contenter de mesures d’urgence. La Région a donc souhaité construire une stratégie régionale agri-alimentaire partagée, intitulée « De notre terre à notre table ». Celle-ci a été conçue avec tous les acteurs du secteur, producteurs, éleveurs mais aussi consommateurs, pour renforcer l’emploi et la compétitivité. Une grande campagne de communication « Manger régional, c’est capital ! » a été lancée.

Encourager l’installation

Cette stratégie qui vient d’être adoptée comprend aussi une série de mesures concrètes allant de la modernisation des fermes expérimentales au lancement de nouvelles actions en faveur de l’export, en passant par la mise en place d’aides pour encourager l’installation des jeunes agriculteurs et la transmission. Elle accompagnera les démarches de modernisation et d’innovation des acteurs, qui contribueront à la création de valeur ajoutée sur le territoire.

Son objectif : tout mettre en œuvre pour que les agriculteurs puissent vivre du fruit de leur travail. Bien sûr, un certain nombre d’enjeux relève de l’État ou de l’Union européenne, mais la Région prend ses responsabilités pour sortir l’agriculture de cette succession de crises. Son credo : ne rien lâcher pour ses agriculteurs.

Contact
Lydie Bernard
lydie.bernard@paysdelaloire.fr