Dossier

L’agriculture au cœur de la politique économique

Occitanie
SRDE-II Suite à une vaste concertation, la Région a retenu plusieurs priorités agricoles pour le SRDE-II.

L’agriculture, l’agro-alimentaire et la forêt représentent le premier secteur économique de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, avec 21,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pour cela, elle a fait le choix de prévoir un volet agricole spécifique dans son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II).

La Région a associé tous ses partenaires à cette démarche : chambres consulaires, organisations professionnelles agricoles, acteurs des filières, associations, intercommunalités, départements…

Une vaste concertation a été mise en œuvre en plusieurs étapes. Cinq ateliers thématiques (foncier/installation/hydraulique, élevage, innovation/formation, agriculture durable, industries agroalimentaires et viticulture) ont été organisés à Toulouse et Montpellier début juin. Puis 18 rencontres territoriales se sont tenues durant les mois de juillet et de septembre. Une plateforme en ligne, clôturée fin septembre, a permis aux acteurs agricoles régionaux de déposer 46 contributions écrites.

Suite à cette concertation, la Région a retenu les priorités suivantes dans le SRDE-II, adopté le 2 février : soutenir l’investissement et l’emploi, innover dans tous les territoires, créer les activités de demain et les développer à l’échelle mondiale.

Contact
Fanny Thévenoud
fanny.thevenoud@laregion.fr