Les Régions de France se sont pleinement mobilisées depuis le début de la crise :
CONDAMNATION POLITIQUE :
- Dès le 27 février, les Présidentes et les Présidents des Régions ont condamné avec la plus grande fermeté l’agression russe en Ukraine. En 1992, la population de ce pays a choisi l’indépendance à plus de 92% (avec une participation supérieure à 84%). L’invasion et la tentative d’annexion pure et simple d’un État souverain s’opèrent au mépris du droit international, et vont entrainer un cortège de malheurs et de souffrances pour les Ukrainiens.
SOUTIEN A LA POPULATION UKRAINIENNE :
- Les Régions ont décidé d’apporter tout leur soutien à la résistance héroïque dont font preuve le gouvernement de Volodymyr Zelensky, ses forces armées et tout le peuple ukrainien. Cela se manifeste par un engagement entier pour organiser les actions de solidarité nécessaires, tant vis à vis des populations ukrainiennes qu’en vue de l’accueil éventuel de déplacés.
- Cette mobilisation des Régions passe notamment par un engagement financier fort et par l’organisation de l’accueil des déplacés ayant fui les zones de combat et la mise en place de dispositifs permettant un accueil fidèle aux valeurs de la France, avec l’ensemble des collectivités concernées et aux côtés de l’Etat.