12 octobre 2016
Régions de France partenaire des Etats généraux de la mobilité durable
Michel Neugnot, président de la Commission Transports et Mobilité de Régions de France, participait le 12 octobre 2016 au lancement des réunions régionales des Etats généraux de la mobilité durable.
En France, la mobilité repose encore aujourd’hui à plus de 80 % sur l’utilisation de la voiture. Elle ne répond donc pas suffisamment aux exigences d’équité sociale, d’efficacité économique, de préservation de l’environnement et de santé publique. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre, la congestion, les accidents de la circulation, en libérant l’espace public urbain et en valorisant les zones d’activité économique et les espaces ruraux, le transport public reste la meilleure solution pour accroître la qualité de vie en ville.
Depuis 1982, neuf lois ont été nécessaires pour définir les politiques de transports publics et de développement des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Pour nourrir le débat public par des idées forgées dans l’expérience concrète de tous les acteurs concernés par la mobilité durable, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), le Groupement des autorités responsables de transport (GART), Régions de France, Transport Développement Intermodalité Environnement (TDIE) et l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP), ont décidé d’organiser une vaste consultation nationale sur le transport public, jusqu’en mars 2017.
Cinq thématiques font l’objet d’une attention particulière durant cette consultation:
- la qualité de service;
- la transition énergétique et la santé publique;
- le financement et le modèle économique;
- l’intermodalité et la multimodalité;
- la desserte des territoires peu denses (rural, périurbain)
Autant d’enjeux au coeur des réflexions des Régions, acteurs de référence de la mobilité des territoires. Les Régions consacrent annuellement 7,5 Milliards d’euros à cette compétence. La majorité de cet effort concerne le transport et les infrastructures ferroviaires. Les Régions seront responsables des transports interurbains et scolaires à compter de 2017.
Cette démarche commune se déroulera en trois étapes. Elle a débuté en juin 2016 et s’achèvera en mars 2017.
Du 13 juin au 31 août 2016, un questionnaire a été ouvert à toutes les parties prenantes de la mobilité durable: les adhérents des structures organisatrices des états généraux et les structures concernées par la mobilité (associations d’élus, administrations, fédérations d’employeurs, fédérations professionnelles, syndicats de salariés représentatifs, ONG). Cette consultation en ligne visait à recueillir des propositions de mesures à court et moyen termes autour des cinq thématiques.
Six réunions publiques en Région
Les propositions issues de la consultation en ligne serviront de matière première aux six réunions publiques organisées au second semestre 2016 dans les Régions. Lors de ces rencontres, toutes les parties prenantes élaboreront un certain nombre de propositions destinées à assurer une politique de mobilité à la fois efficace et efficiente. Ces réunions se tiendront:
- À Lille, le 26 octobre 2016 au siège de la Métropole européenne de Lille;
- À Lyon, le 9 novembre 2016 au siège de la Métropole de Lyon ;
- À Marseille, le 24 novembre 2016 au siège du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- À Nantes, le 9 décembre 2016 au siège du Conseil régional Pays de la Loire;
- À Bordeaux, le 12 décembre 2016 au siège du Conseil régional Nouvelle Aquitaine;
- À Strasbourg, le 22 décembre 2016 au siège de Strasbourg Eurométropole.
L’ensemble des contributions et mesures préconisées en ligne et lors des réunions régionales seront rassemblées dans un document commun qui fera l’objet d’une présentation nationale à Paris en mars 2017.