jeudi 29 juillet 2021
17 mars 2021

Financement des services départementaux d’incendie et de secours: les Régions sollicitées

Renaud Muselier s’est engagé à relayer personnellement la demande des services départementaux d’incendie et de secours de pouvoir bénéficier de financements au titre des fonds structurels européens, dans une lettre au Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Dans un courrier en date du 4 mars, le Président de la FNSPF Grégory Allione a alerté le Président de Régions de France sur les difficultés financières des SDIS face à la crise économique et sociale et à ses conséquences pour les Départements, leurs principaux financeurs. Il sollicite son intervention auprès des institutions européennes pour rendre les SDIS éligibles aux programmes européens pour l’exercice 2021-2027.

 

En réponse, Renaud Muselier propose de relayer personnellement l’alerte des sapeurs-pompiers auprès de ses collègues lors d’un prochain Conseil des Régions. Il s’engage par ailleurs à transmettre le courrier aux élus membres de la commission Europe de Régions de France “afin de les sensibiliser sur cette problématique”. 

Parallèlement, Renaud Muselier invite le président Allione  “à prendre l’attache de chacune des Régions pour évoquer ce sujet”. “Cette démarche est en effet indispensable car les autorités de gestion régionales et leur partenariat n’ont pas forcément les mêmes orientations et priorités en matière de programmation des fonds structurels européens pour la période 2021/2027”, explique le Président de Régions de France.

“Conscient du caractère indispensable de ces structures, je suis particulièrement sensible à votre sollicitation. D’une manière générale, les Régions connaissent parfaitement le rôle que jouent les SDIS dans l’appui aux acteurs de la santé, du système médicosocial et des populations”, souligne Renaud Muselier.

Lettre de Renaud Muselier

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email