Administration générale
(finances, RH, évaluation et prospective)
Présidente
Carole DELGA
Présidente de la Région
Occitanie
Président
Hervé MORIN
Président de la Région
Normandie
ÉLUS RÉFÉRENTS THÉMATIQUES
PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ FINANCES
Stéphane PERRIN
(Vice-Président de la Région Bretagne)
Les principales compétences des Régions dans le domaine de l'administration générale
Au cœur des fonctions supports des Régions, la Commission Administration générale a pour objet de couvrir les enjeux financiers, de ressources humaines et organisationnels auxquels les collectivités régionales sont confrontées.
- Les questions financières occupent un rôle premier au sein de cette Commission.
- Avec près de 36 milliards d’euros de budget (opérations réelles), les Régions représentent 15% du budget total des collectivités, ce qui est certes modeste par rapport à l’État mais pour autant source d’enjeux conséquents.
- La Commission a ainsi pour objet de suivre et piloter les travaux portant sur toute évolution des ressources et moyens financiers des Régions.
- Les réformes de ces dernières années ayant mis à mal leur modèle de financement, la Commission œuvre sans relâche à la reconnaissance de leurs besoins afin d’obtenir des corrections assurant dans le temps les capacités d’intervention régionale.
- La Commission joue aussi un rôle d’aiguillon de l’optimisation de la dépense publique. Les Régions ont fait historiquement le choix de l’intervention plutôt que celui de l’administration. Cela se traduit par de faibles dépenses de personnel et des efforts d’investissement importants qui les classent au premier rang des collectivités en la matière.
Activités de la Commission
Il en résulte que les Régions, afin de rendre leur action toujours plus efficiente et performante, n’ont de cesse de moderniser leur administration :
- En organisant leurs services pour répondre aux mieux aux besoins de proximité et de réactivité des usagers, notamment à travers la digitalisation ou la territorialisation de leur action ;
- En conduisant des politiques de ressources humaines volontaristes, afin de rendre leur administration attractive, valorisant et accompagnant leurs agents, au service de l’action régionale.
C’est la raison pour laquelle la Commission administration générale de Régions de France traite des politiques de ressources humaines, des nouveaux modèles d’organisation mais aussi d’évaluation et de prospective, démontrant ainsi la capacité des Régions à réinterroger régulièrement leurs pratiques et leurs politiques publiques, afin d’en améliorer les choix et orientations.
En résumé, la Commission, à travers des analyses et comparaisons (échanges, auditions, enquêtes et études internes, etc.) a donc pour feuille de route de défendre le principe d’une bonne adéquation entre les moyens et les compétences des Régions et de promouvoir les bonnes pratiques visant à l’améliorer leur organisation et, de ce fait, l’action qu’elles conduisent au service de leur territoire et de leurs habitants.