vendredi 24 mars 2023
28 février 2019

Pays-de-la-Loire: démarche d’économie d’eau sur la commune de Montrevault sur Evre (49)

Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Evre – Thau – Denis, la Commission Locale de l’eau de la Région Pays-de-la-Loire, parlement local de l’eau, a identifié l’enjeu quantitatif comme étant un enjeu majeur en matière d’eau sur son territoire. Elle a donc souhaité réaliser plusieurs actions d’économie d’eau.

 

 

La commune de Montrevault-sur-Èvre s’est engagée dans une démarche d’économie d’eau qui comporte : des diagnostics et travaux sur 80 bâtiments publics, la réalisation d’une étude de faisabilité pour la récupération de l’eau de pluie pour utilisations diverses (arrosage terrains sportifs, des espaces verts, nettoyage, …) ; la sensibilisation de la population à l’usage économe de l’eau.

Les objectifs du développement durable concernés 

  • 6: Eau propre et assainissement
  • 14: Vie aquatique

Quels buts ?

Pour permettre la mise en œuvre des actions des Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) approuvés, la Région Pays de la Loire a créé un outil unique, les Contrats régionaux de bassin versant.

Quelles actions ?

Le CRBV est un outil spécifique développé à l’initiative de la Région qui porte sur l’ensemble des thématiques liés à l’eau et aux milieux aquatiques. Il intègre l’ensemble des volets d’un SAGE et doit être développé par les maitres d’ouvrage du bassin avec une coordination locale par une structure compétente. Il permet de financer la restauration de la qualité de l’eau, de restaurer les cours d’eau et les zones humides et de permettre aux différents utilisateurs d’avoir un accès à une quantité d’eau compatible avec les milieux naturels et les besoins de chacun.

Il peut être co-financé par l’agence de l’eau Loire Bretagne, des conseils départementaux et des collectivités locales.

Quelle innovation?

Cette mesure permet d’avoir un travail avec les collectivités complémentaire du travail sur la gestion des plans d’eau mené avec les agriculteurs. Les tensions actuelles sur les quantités d’eau devraient s’accentuer avec le changement climatique. Cette initiative locale permettrait d’anticiper les adaptations nécessaires.

Quels partenaires ?

La commune de Montrevault sur Evre, nouvelle commune qui remplace le canton est le maitre d’ouvrage de cette opération. Une sensibilisation de ses habitants à l’usage économe de l’eau est prévue. D’un montant 335 120 €, l’opération est financée par la Région à 70%.

Quels résultats ?

La commune de Montrevault-sur-Èvre s’est engagée dans une démarche d’économie d’eau à l’échelle de l’ensemble des communes déléguées. Dans le cadre de cette démarche, la commune souhaite mener les actions suivantes :

  • Diagnostic et travaux sur les bâtiments publics de l’ensemble des communes déléguées pour économiser la ressource en eau potable (80 bâtiments communaux) ;
  • Étude de faisabilité pour la récupération de l’eau de pluie sur l’ensemble des stades pour utilisations diverses (arrosage terrains sportifs, des espaces verts, nettoyage, …) ;
  • Suite à l’étude, réalisation de travaux de récupérations eaux pluviales pour l’arrosage des Saint-Pierre-Montlimart et Le Fuilet.
  • Sensibilisation de la population à l’usage économe de l’eau

 

Résultats souhaités ?

 

Contact: Damien MASINSKI/ 

Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)

Syndicat mixte des bassins: Èvre-Thau-St Denis

Montrevault sur Èvre

Partager cet article :

About msakho

  • Email