Bourgogne-Franche-Comté: “Mobigo”, un réseau de transport voyageurs multimodal
La Région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité developper des actions pour favoriser l’intermodalité et l’usage des transports en commun et des modes doux. Dans le cadre de sa politique visant à « garantir la mobilité partout et pour tous », avec le bon moyen de transport, au bon endroit, au bon moment, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est donnée pour ambition d’organiser une chaîne de mobilité complète, en lien avec les agglomérations et les intercommunalités, plaçant l’usager au cœur du dispositif.
La Région a ainsi mis en place Mobigo, qui désigne à la fois un réseau régional unique de transport de voyageurs combinant différents modes (trains, autocars, transport à la demande, marche à pied, vélo, autopartage, covoiturage…) et un système d’information multimodal référençant l’ensemble de l’offre de transports et de services de la région.
Les objectifs du développement durable concernés
- 10: Inégalités réduites
- 11: Villes et communautés durables
- 13: Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- 17: Partenariats pour la réalisation des objectifs
Quels buts ?
- Favoriser l’intermodalité
- Favoriser l’utilisation des transports en commun ou doux
- Réduire l’isolement et la précarité liés aux transports notamment en milieu rural
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Quelles actions ?
La Région a développé un réseau de transport de voyageurs nommé Mobigo. Il se compose de 22 lignes de transports ferroviaires, 115 lignes de transports routiers (hors scolaires), 70 services de transport de proximité, une plateforme de covoiturage, des abris à vélos sécurisés réunis et accessibles grâce à un système d’information multimodal et une centrale d’appel unique. Ce système d’information multimodal également nommé Mobigo propose ainsi un ensemble de solutions de mobilité auprès des habitants, des touristes et voyageurs de passage, des collectivités, des acteurs institutionnels et socio-économiques en regroupant les informations de transports publics, actifs et alternatifs existant sur le territoire.
Le Système d’Information Multimodal vise à proposer les fonctionnalités suivantes :
- intégration des données en temps réel (en cours) ;
- partage des informations et contribution des utilisateurs (en projet) ;
- assistant d’aide au voyage avant et pendant le déplacement (en phase 2) ;
- boutique en ligne au service d’un système billettique régional, et réservations en ligne (à l’étude) ;
- outils de gestion de la relation client (réclamations, suivi, relance marketing etc.) (en projet) ;
- compte client unique Mobigo ;
- outils d’analyses et de statistiques au profit des AOM et des opérateurs ;
- moteur de covoiturage intégré au calculateur d’itinéraires ;
- interfaces d’exportation sur des sites internet tiers des modules.
En complément, une centrale d’appels téléphoniques unique et partenariale est en service afin de répondre aux objectifs suivants :
- fournir un service d’information harmonisé sur le réseau régional ;
- conforter l’information intermodale et multimodale pour les usagers via un point d’entrée unique, mutualisé avec les AOM volontaires de Bourgogne-Franche-Comté ;
- mettre en place un service harmonisé de réservation de transport à la demande par téléphone, à terme avec une vision de l’ensemble du réseau régional, permettant une optimisation des courses.
Quelle innovation ?
La Région Bourgogne-Franche-Comté, au travers de cette initiative, appréhende la mobilité de ses administrés dans leur globalité pour proposer des solutions adaptées à chaque besoin et durables tant socialement, économiquement qu’écologiquement.
La Région préfigure ainsi le rôle d’autorité organisatrice des mobilités pressenti dans le projet de loi d’orientation des mobilités (loi LOM) et confirme sa mission d’ensemblier des politiques territoriales.
Quels partenaires ?
- AOM
- SNCF
- villes
- départements
- transporteurs de voyageurs
- citoyens et usagers
Résultats souhaités ?
Favoriser l’intermodalité, augmenter l’utilisation des transports en commun et doux. Ceci permettra non seulement de rendre égaux les citoyens face à la mobilité, participe à rompre l’isolement et facilite l’accès à l’emploi, mais aussi à diminuer l’émission de gaz à effet de serre par l’utilisation accru des transports en commun et des modes de transports doux.
Contact: Floriane Levy/