Bretagne : l’apprentissage, un choix gagnant
Chaque année en Bretagne, plus de 18 000 jeunes décidés à acquérir un véritable savoir-faire professionnel et technologique se forment à 310 métiers en alternance. La Région s’investit pour en faire une filière de formation complète, du CAP aux formations supérieures.

Une formation adaptée aux jeunes et aux entreprises
La Région Bretagne facilite l’essor de l’apprentissage pour en faire une filière complète de formation, du CAP aux formations supérieures (licence professionnelle, diplôme d’ingénieur…) dans toutes les activités, des métiers traditionnels aux plus novateurs.
- L’évolution de la carte des formations. Attentive à la fois aux attentes des jeunes et des entreprises, elle ouvre chaque année de nouvelles places en apprentissage. A la rentrée de septembre 2017, près 40 formations supplémentaires ont ainsi été créées.
- Le fonctionnement des CFA. Elle participe au fonctionnement des trente-huit Centres de Formation d’Apprentis (CFA) : construction et rénovation des CFA, acquisition d’équipements pédagogiques.
Améliorer la qualité de la formation
- Une nouvelle démarche qualité est engagée avec les CFA pour améliorer et innover la formation aux apprentis : organisation de la formation, relation entre CFA et entreprise…
- Un parcours adapté à chaque jeune. Cette nouvelle démarche qualité vise notamment à individualiser la formation en s’appuyant sur la pédagogie différenciée pour mettre en place un parcours adapté à chacun et sécuriser le parcours de formation de l’apprenti.
Chaque année, les 38 centres de formation en apprentissage (CFA) bretons forment plus de 18 000 jeunes à 310 diplômes dans tous les secteurs. Une formation en alternance centre/entreprises conciliant théorie et pratique d’un métier, rémunérée et validée par un diplôme.
Faciliter l’accès à l’apprentissage
Les aides aux apprentis
La Région Bretagne attribue aux apprentis une aide forfaitaire pour les frais de transport, d’hébergement et de restauration et une aide sous conditions pour acquérir l’équipement professionnel et faciliter les déplacements en TER Bretagne. L’ensemble des jeunes peut bénéficier de ces aides aux apprentis (voir conditions), à savoir :
- Une aide au 1er équipement dont le montant (de 60 à 300 euros) varie selon le niveau de la formation suivie et le secteur d’activité ;
Voir la fiche
- Une aide au transport, à l’hébergement et à la restauration (ARGOAT) dont le montant fixé (de 400 à 800 euros) dépend de l’âge du jeune et du niveau de la formation suivie.
Voir la fiche
- Un accès aux logements du Crous pour les apprentis en formation dans l’enseignement supérieur
Voir la fiche
Et pour faciliter la recherche de logement, la plateforme “Logement des alternants”
Les aides aux employeurs
Pour faciliter le recrutement d’apprentis et leur accompagnement dans la formation, la Région apporte son soutien aux entreprises privées et associations bretonnes de moins de 250 salariés ainsi qu’à certains employeurs du secteur public (communes, établissements publics intercommunaux, hôpitaux…)
- Les aides au recrutement et à l’accompagnement de l’apprenti
Voir la fiche
Valoriser les métiers et l’apprentissage
- Une semaine de l’apprentissage
La Région pilote, chaque année en mars, une semaine de promotion de l’apprentissage en accompagnant les CFA dans l’organisation de journées portes ouvertes : une opportunité pour les jeunes et leurs familles de rencontrer formateurs, maîtres d’apprentissage et apprentis. A cette occasion, des guides de l’apprentissage sont édités.
- Des événements pour découvrir métiers et formations
Organisés avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, le concours “Un des meilleurs apprentis de Bretagne” et le salon Foromap permettent aux jeunes en formation de montrer la qualité de leur savoir-faire : c’est toute cette filière de formation qui se trouvent valorisée à travers eux, et ces événements font découvrir de nombreux métiers à un large public.
Une insertion rapide dans la vie professionnelle.
L’apprentissage permet une insertion rapide dans le monde professionnel : plus de 8 apprentis sur 10 sont en poste moins d’un an après leur qualification.