Le 8 mars célèbre la Journée internationale des droits des femmes officialisée en 1977 par les Nations unies. L’édition 2025 a pour thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». La Région poursuit sa mobilisation à cette occasion.
« La Science taille XX elles »
Encourageant les vocations scientifiques chez les jeunes filles, la Région accueille l’exposition « La Science taille XX elles ». Créée par l’association Femmes & Sciences et le CNRS, elle présente le parcours de 11 femmes inspirantes aux profils variés (techniciennes, chercheuses, ingénieures…). Reflétant la diversité des métiers scientifiques et techniques, elles travaillent toutes dans les académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand. Ces portraits visent à sensibiliser les visiteurs aux métiers scientifiques et techniques, à découvrir leur diversité et lutter contrer les idées reçues sur la place des femmes en sciences.
L’exposition est à découvrir :
- du 10 au 14 mars à l’Hôtel de Région à Lyon,
- du 14 mars au 4 avril au Campus Région du numérique à Charbonnières -les-Bains,
- du 7 au 18 avril à l’Hôtel de Région à Clermont-Ferrand.
« Sciences, un métier de femmes ! »
La Région participe à l’évènement « Sciences, un métier de femmes ! », qui se tiendra mardi 11 mars à l’ENS de Lyon. 500 jeunes filles de différents lycées de l’académie lyonnaise rencontreront des jeunes femmes scientifiques exerçant des métiers variés. Ces marraines témoigneront de la diversité de leurs professions et de leurs parcours d’étude, démontrant que les femmes peuvent accéder à tous les métiers scientifiques et technologiques. Les étudiantes pourront ainsi s’identifier, avoir des modèles de références réels pour les inciter à choisir des voies qui les conduisent, elles aussi, aux postes scientifiques et technologiques les plus qualifiés. Cette action s’inscrit dans le plan mis en œuvre par la Région pour encourager les vocations scientifiques chez les lycéennes.
Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin
Organisé avec Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, cet évènement national créé par 100 000 entrepreneurs permet aux jeunes de 13 à 25 ans de rencontrer des femmes entrepreneures. Elles partageront leur parcours, leurs difficultés, leur expérience le lundi 10 mars après-midi à l’Hôtel de Région à Lyon. Plus de 7 000 jeunes ont été sensibilisés en Auvergne-Rhône-Alpes l’an dernier.
Le dispositif Ariane
Gratuit, confidentiel et personnalisé, le dispositif Ariane accompagne des femmes vers l’emploi, la formation professionnelle, la validation des acquis de l’expérience (VAE), la création ou la reprise d’entreprise. Il allie temps d’accompagnement individuel avec une professionnelle de l’insertion et des ateliers collectifs pour travailler l’estime et la confiance en soi, améliorer l’articulation entre les temps de vie professionnelle et personnelle, élargir son horizon en promouvant les secteurs en tension et en luttant contre les stéréotypes de genre associés à certains métiers, lever les freins comme les problématiques de mobilité ou de garde d’enfant, etc. Porté par le CIDFF, il s’adresse aux femmes les plus vulnérables, notamment celles ayant interrompu leur activité professionnelle pour raisons familiales, les bénéficiaires du RSA, isolées à la suite de séparations ou encore les femmes victimes de violences.
La Région apporte son soutien à ce dispositif à hauteur de 500 000 € chaque année.
Une politique régionale active en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes
Il y a un an la Région adoptait en séance plénière un plan régional visant à intensifier son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Son action se traduit par des exemples concrets :
- Plus de 240 logements soutenus depuis 2019 pour favoriser la décohabitation et l’accueil d’urgence des femmes, avec ou sans enfants, contraintes de quitter le domicile conjugal ;
- la création de « Maisons des femmes » qui se déploient actuellement sur le territoire régional, à partir des expériences engagées à Grenoble et à Lyon (la Région en étant le premier financeur) ;
- 350 000 violentomètres distribués aux lycéens et apprenants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cet outil pédagogique permet aux jeunes d’interroger leur relation amoureuse et de comprendre si elle est non violente et basée sur le consentement ;
- Plus de 950 boutons d’alerte cédés à titre gracieux à 26 associations réparties dans tous les départements. Connectés et non visibles, ces petits mécanismes permettent d’envoyer un SMS géolocalisé à 5 proches simultanément, d’enregistrer les bruits et de détecter les chutes ;
- 600 jeunes filles sensibilisées et bénéficiaires de cours de prévention des agressions au sein de 37 lycées.