Première réunion de la Commission Economie de Régions de France
La Commission Economie de Régions de France, présidée…
Lire la suiteL’apprentissage est le meilleur moyen pour les jeunes de s’insérer professionnellement dans notre société et de préparer leur avenir.
Néanmoins, le Gouvernement a annoncé le 9 février 2018 une réforme du financement de l’apprentissage dans notre pays. Demain, le Conseil régional qui assure en grande partie le financement des CFA, les aides à la mobilité, à la restauration ou encore à l’hébergement, les aides aux employeurs, se trouvera largement dessaisi.
Cette compétence, gérée par les Régions en proximité des entreprises et des CFA, sera confiée aux branches professionnelles depuis Paris, c’est-à-dire aux plus grosses entreprises.
Ce sont les mêmes branches (les entreprises), qui détermineront ce qu’elles verseront aux CFA en fonction du nombre de contrats d’apprentissage. Et tout cela sera décidé au niveau parisien.
Nos CFA les plus petits ne pourront survivre à cela. Entre 30 et 40% des CFA seront en difficultés financières, quelque 700 d’entre eux sont menacés au total dans nos Régions.
Ainsi, les jeunes les moins mobiles n’accéderont plus à l’apprentissage.
Nos Régions ne peuvent se résoudre à la disparition sur des pans entiers de leurs territoires de sections d’apprentissage qui préparent nos jeunes à des diplômes de qualité et à des emplois de proximité. Demain, c’est l’ensemble de l’économie locale qui pâtira de cette réforme ubuesque imaginée dans des cabinets parisiens. Et les jeunes auront encore plus de mal à décrocher leur premier emploi.
Les Régions invitent donc les jeunes et leur famille, les CFA, les employeurs d’apprentis à se mobiliser à leurs côtés pour la défense de nos formations en apprentissage. Le projet de loi qui contient ces mesures sera examiné en juin au Parlement.
Mobilisons-nous pour l’avenir de nos jeunes avec le hashtag #TerritoiresUnis !
La Commission Economie de Régions de France, présidée…
Lire la suiteFace aux inquiétudes de l'ensemble des Président(e)s de Régions concernant la situation critique des étudiants et des universités dans le contexte de la crise sanitaire ; Francois Bonneau, président délégué de Régions de France, président de la Région Centre-Val…
Lire la suiteL’ensemble des Président(e)s de Région ont exprimé depuis plusieurs semaines leurs inquiétudes concernant la situation critique des étudiants et des jeunes dans le contexte de crise sanitaire. Un entretien est prévu mercredi 17 février entre les Président(e)s…
Lire la suiteAlors que la lutte contre la propagation du virus Covid-19 a requis la suspension jusqu’au 11 mai 2020 de l’accueil en formation au sein des établissements,…
Lire la suiteRégions…
Lire la suiteÀ l’occasion de la pose de la première pierre des travaux de restructuration et d’agrandissement du CFA CMA 45, le Président de Région François Bonneau a annoncé les excellents chiffres de l’apprentissage en Centre-Val de Loire.
Lire la suiteDans un communiqué commun publié le 16 mai 2018, Hervé Morin, François Bonneau (Régions de France) et Pierre Gattaz (MEDEF) présentent leur position commune sur la réforme de l'apprentissage. Dans quelques jours, la Représentation nationale sera appelée…
Lire la suiteParce que le choix d’une orientation se fait dès le collège, la découverte des métiers et de l’apprentissage doit se faire au plus tôt. C’est le rôle de l’Apprentibus : conçu par la Région, ce véhicule sillonne les Pays de la Loire…
Lire la suiteChaque année en Bretagne, plus de 18 000 jeunes décidés à acquérir un véritable savoir-faire professionnel et technologique se forment à 310 métiers en alternance. La Région s'investit pour en faire une filière de…
Lire la suiteChristelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, accueillait Hervé Morin, président de la Région Normandie et de Régions de France, au CFA Grafipolis, à Nantes, le 13 février dernier. D’une seule voix, ils ont vivement critiqué le projet…
Lire la suiteC’est un résultat à souligner : le nombre d’apprentis progresse de près de 8 % et dépasse les 36 000 en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Pilote de l’apprentissage, la Région a soutenu vendredi…
Lire la suiteA l’occasion du déplacement du Président de la République mercredi 14 mars 2018 dans la Région Centre-Val de Loire, axé sur les thèmes de l’apprentissage et de la formation, Régions de France tient à rappeler…
Lire la suiteHervé Morin, Président de Régions de France, et François Bonneau, Président délégué, ont visité ensemble mardi 27 mars le CFA Orléans-Métropole. Cette visite organisée par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du tour de France du…
Lire la suiteA l’occasion de la présentation de l’avant-projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, les Régions tiennent à rappeler leur position : la réforme de l’apprentissage est dangereuse pour nos territoires…
Lire la suite